Pages

lundi 17 octobre 2016

Huile de massage bienfaisante à la lavande maison {DIY}

Bonjour tout le monde,

Je me doute que personne ne devait plus attendre un article neuf sur ce blog, mais aujourd'hui je me suis
dit : pourquoi pas!

       A l'origine de cette recette, mon affection  pour le "buisson de lavande" de chez mes parents d'une part, et la découverte des bienfaits de la plante depuis que je me suis mise à l'aromathérapie.
Alors vous pensez bien que dés que j'ai eu un jardin, j'ai installé sur le parterre de la terrasse ensoleillé un petit plant de "Lavandula angustifolia", histoire d'en sentir les effluves tous les soirs en rentrant, et avec le projet d'en faire quelque chose une fois séchée.



      Point de vue aromathérapie, la lavande a énormément de bienfaits, toute en étant totalement inoffensive. Pour ma part je l'utilise surtout pour faciliter l'endormissement lorsque je suis stressée ou quand j'ai une période de sommeil agité. Chez moi c'est très efficace, une goutte d'huile essentielle de lavande fine de chaque côté de l'oreiller et je dors "d'une traite".
En synergie avec la menthe poivrée, j'en fais un inhalateur anti-migraine.
Je l'utilise également pour les soins du visage, quelques gouttes d'huile essentielle dans le gel nettoyant ; ou encore l'hydrolat de lavande utilisé en lotion tonique (très efficace pour assainir la peau). Enfin, je l'avais utilisée dans un sérum huileux cicatrisant lorsque j'avais eu ma crise d'acné post-arrêt pilule.
Pour les autres bienfaits, je vous renvoie ici : bibliothèque AromaZone.






Revenons à nos moutons : il y a quelques temps j'ai donc récolté ma lavande, je l'ai laissée sécher dans le garage (car il avait pluvioté dessus) ; il ne restait plus qu'à lui trouver la meilleure utilité!

A noter : il serait encore plus efficace de couper les fleurs en début de floraison et les laisser sécher.











Huile des massage bienfaisante à la lavande




Le principe est très simple.

1. Couper les fleurs ("sommités fleuries").
2. Les placer dans un pot en verre (type pot à confiture) et les tasser au maximum.
3. Remplir le pot avec une huile plutôt neutre et à rendu "sec" (j'ai pris sésame, il y a aussi pépin de raison ou macadamia), jusqu'à recouvrir les fleurs.
4. Placer le pot dans un endroit au chaud, mais à l'abri de la lumière directe (ex derrière une fenêtre dans un sac en craft).
5. Laisser macérer pendant un mois, en remuant de temps en temps.
6. Filtrer et placer dans une fiole.








Utilisations :
Cette huile pourra servir d'huile de massage décontractante et anti-stress (par exemple avant le sommeil). Elle pourra également aider à apaiser les courbatures et crampes ; et enfin, elle aide à apaiser les brûlures et irritations de la peau.

Je vous donne donc rendez-vous dans un mois pour le résultat!


Miss Marguerite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!