mercredi 6 mai 2015

Mon projet partagé : mes fiches recettes à télécharger et imprimer - la 1ère : Caramel au beurre salé


    Pour changer un peu des sujets beauté, on va parler cuisine.
    Un de mes problèmes est que j'ai plein de livres de cuisine, plein de recettes découpées, collées dans un classeur, des recettes perso non écrites... Et qu'au final, je cherche souvent des recettes sur internet!

      J'ai donc décidé, vu que j'ai un peu de temps devant moi, de rédiger mes recettes "définitives" et de les imprimer sur Bristol blanc, pour enfin avoir mon recueil. Fini les 36 recettes de brownies, dés que j'obtiens MA recette préférée, rédaction et hop dans le classeur. Cela dit, je me laisse le droit de "remplacer" une fiche ou de faire une version bis :)



Pour l'instant, j'ai rangé dans les catégories suivantes, qui pourront être complétées :
 - Gâteaux,
 - Petits gâteaux,
 - Crèmes et coulis,
 - Sorbets et glaces,
 - Bases et préparations
 - Yaourts.

     Comme vous pouvez le voir, je me focalise pour l'instant sur du "sucré". Mais on verra, ça pourra évoluer!      
    Chaque catégorie a une couleur, et pour éviter les fioritures et les pannes d'encre couleur, les fiches sont très simples.

Si vous souhaitez suivre mon projet c'est simple : il vous faut des Bristol 10*15 blancs perforés (pour ma part, je n'ai pas trouvé perforés, donc je le fais moi-même) et un petit classeur adapté. Et bien sûr, une imprimante pour éditer mes fiches, que vous pourrez télécharger depuis mes articles.

      Je vous propose donc ma première recette de la série : le caramel au beurre salé (sous forme de coulis, pas de bonbon). Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes avec un taux de beurre variable :) . Cette recette n'en contient que peu (merci pour la ligne), mais elle convient très bien pour beurrer les tartines le matin huuuuuuum!




Caramel au beurre salé


Ingrédients :
- 150g de sucre blanc
- 12cl de crème liquide entière
- 10g de beurre
- 2 pincées de sel de Guérande

Recette : 
1°) Préparer le caramel à sec dans une casserole.
2°) Dès qu’il commence à fondre autour, le mélanger petit à petit à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu et caramélisé.
3°) Ajouter le beurre et mélanger.
4°) Verser la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes.
5°) Mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse (si grumeaux, laisser le caramel fondre en mélangeant). Mettre le tout dans un pot et laissez tiédir.



Fiche à imprimer en format A6


En espérant que ce projet vous profitera :)



Miss Marguerite 




Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!