Durant ma grossesse et pendant les 6 premiers mois de ma minette, j'ai perdu (par manque de temps et de volonté) une partie ma routine beauté qui était devenue à 75% naturelle.
Résultats :
- la peau de mon corps est sèche
- je vois refleurir quelques imperfections sur mon visage
- mes cheveux sont redevenus ternes et graissent très vite
Ce blog étant une sorte de journal beauté personnel, je vais donc vous exposer mes objectifs pour ma première phase de retour au naturel ; aussi bien en ce qui concerne les produits, que de la régularité d'utilisation (retrouver une routine beauté régulière).
Les "produits finis" AZ que je vais continuer à utiliser
-
la base lavante neutre : je suis une inconditionnelle, du moins pour le visage.
-
le gel d'aloe vera : idem, une inconditionnelle. Pour le visage, le buste, les cheveux, ponctuellement ; mais également pour mon contour des yeux.
-
la crème désaltérante : très légère, elle convient bien à ma peau. Je vais donc la garder pour ma "première étape" et j'en referai une personnelle par la suite.
-
le baume karité-coco : acheté pendant ma grossesse, j'aime bien ce baume même si l'odeur m'a un peu déçue. Cela dit il fait très bien son job et la fin du pot me permettra de ne pas refaire tous mes produits d'un coup, j'en referai donc un pour ma prochaine étape.
-
Huile de massage minceur : acheté suite à ma grossesse, en complément de la reprise du sport. Pour l'instant je n'arrive pas à l'appliquer régulièrement, mais j'aime la texture qu'il procure à ma peau. C'est un produit que je ne pense pas faire moi-même, car nécessite beaucoup d'ingrédients.
Mes recettes régulières
Lotion (fait parti de mon layering)
- Selon mon humeur : HY de Bambou + HY de Lavande, HY de Rose + HY de Lavande, ou encore HY de Fleur d'oranger.
- Le Bambou est vraiment pas mal pour matifier, la lavande pour purifier, la rose et la fleur d'oranger pour la douceur et la senteur.
Nettoyant visage
- Base lavante neutre d'AZ, avec de l'eau minérale (pour le flacon mousseur). J'ajoute parfois une fragance, ou un actif purifiant (type bacti-pur ; pour les dosages, se référer aux fiches techniques AZ).
Masque visage
Alors là beaucoup de variantes! J'aime beaucoup le rhassoul et l'argile jaune, l'argile verte aussi (mais attention, plus asséchante, en tout cas pour mon cas). En ajout un hydrolat suivant l'effet souhaité, et souvent une petite dose d'huile végétale pour assouplir (jojoba et noyau d'abricot sont mes préférées, avec le melon d'eau pour les peaux mixtes). Bien sûr, quelques fois des actifs ou extrait végétaux (AHA, poudre d'ananas, poudre de miel...).
Mes recettes déjà expliquées :
masque argile verte pour peau mixte,
masque désincrustant,
masque nettoyant apaisant au rhassoul,
masque effet peau neuve.
Les autres recettes viendront dans mon prochain article.
Je vous redis comment j'avance dans une/deux semaine (s) dans mon retour au naturel!
Miss Marguerite