mardi 18 février 2014

Cosméto home-made : le gommage "peau douce" anti-capitons!

    Dans la série "je me suis mise à faire mes gommages", après le gommage anti-peau-de-croco, je vous présente le gommage anti-capitons!
Bon, je n'ai pas fait preuve de génie cette fois, j'ai piqué la recette sur Aroma Zone...

      Autant l'autre fois j'avais besoin d'un gommage qui ne laisse pas la peau sèche pour mes demi-jambes, autant cette fois je voulais un gommage qui optimise les soins anti-cellulite pour mes cuisses! J'ai donc fait confiance aux extraits de lierre et à l'HE de citron.



La Recette :  gommage peau douce anti-capitons




Attention au précautions, venez voir ici!

Ingrédients

30% d'HY de verveine (raffermit et lutte contre la cellulite)

20% d'extrait concentré de lierre grimpant (lisse les tissus et lutte contre la peau d'orange)
39.4% d'eau
5% de poudre de coques de noix
3% d'HE de citron (lutte contre la cellulite)
2% de gomme xanthane (gélifiant)
0.6% de cosgard

Mode opératoire
1/ Transférez le volume ou la quantité nécessaire d'hydrolat de verveine, d'Extrait concentré de lierre, d'eau minérale et de gomme xanthane dans un récipient puis mélangez quelques secondes à l'aide du mini-fouet ou du batteur mousseur. Astuce : ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.
2/ Laissez reposer votre mélange environ 10 minutes (un gel se forme).
3/ Mélangez de nouveau énergiquement afin d'obtenir un gel bien lisse et homogène.
4/ Ajoutez enfin le reste des ingrédients un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
5/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5.5.


Résultat
      J'ai obtenu un gel très agréable à utiliser, qui sent bon le citron! Il s'applique bien, les grains sont gros donc bien adaptés au gommage corps. J'ai pris le temps de bien masser par rapport à d'habitude pour que ma peau profite des actifs. 
       Le gommage est efficace, et il laisse la peau toute douce! 
Le seul point d'amélioration : peut-être que je mettrais un peu plus de poudre de coques de noix la prochaine fois.


Coût :
5€ les 100ml. C'est un peu cher par rapport aux produits que je fais d'habitude, mais cela reste très convenable par rapport aux produits du commerce (avec une proportion d'actifs très supérieure!). 


En espérant vous donner des idées!


Miss Marguerite




jeudi 13 février 2014

Cosméto home-made : le gommage mangue-passion anti-peau de croco!


        Depuis le temps que je me suis mise au home-made, je n'avais pas encore pris le temps de faire une recette de gommage pour le corps. Déjà parce que j'en avais plein à finir, mais aussi parce que c'est des produits du commerce qui sont souvent fun, qui sentent bon, bref, dont on a un petit regret à arrêter d'acheter...

Mais je vous avoue que j'adore tellement ma première recette, que je ne vais pas en racheter de si tôt!


Il avait déjà un peu refroidi quand je l'ai transféré dans le pot...


Les besoins

        L'objectif d'un gommage est bien sûr d'éliminer les peaux mortes. Donc lorsqu'on s'épile, cela permet aussi de diminuer les repousse sous peau.
         Mais mon problème concernant les demi-jambes, c'est qu'à cet endroit ma peau est tellement sèche, que même sans gommage, en sortant de la douche elle tire comme une malade, et j'ai tout de suite ce qu'on appelle la peau de croco! Alors si je fais un gommage c'est encore pire... Donc c'est crème hydratante obligatoire, mais il faudrait limite que j'en passe deux fois par jour (et c'est déjà bien si je le fais deux fois par semaine).
J'avais donc besoin d'un gommage efficace mais pas trop agressif.


La recette

     Je me suis donc inspirée de recettes AromaZone, et j'ai adoré le concept de gommage sous forme de beurre... Efficace grâce aux grains, mais qui nourrit et assouplit la peau grâce aux huiles et beurre.

Lire les précautions ici!

Ingrédients
44.5% de beurre végétal de mangue (aide à maintenir l'hydratation, adoucissant, assouplissant)
41.4% d'huile végétale fruits de la passion (protège de la déshydratation et du vieillissement)
8% de poudre de coques de noix (exfoliant)
5.1% de mousse de babassu (tensioactif, permet une meilleure élimination du produit)
1.5% d'extrait aromatique de mangue


Mode opératoire
 - Dans un bol en inox, faire fondre le beurre de mangue.
 - Une fois fondu, ajouter l'HV et mélangez.
 - Laisser refroidir jusqu'à ce que les bords se solidifient.
 - Ajouter la mousse de babassu, mélanger.
 - Ajouter la poudre de coques de noix, mélangez.
 - Transférer dans un pot.


Ca fond au contact de la peau!

Bilan

     Niveau texture, j'ai obtenu exactement ce que je voulais : un beurre (donc texture solide), qui fond au contact de la peau huuuuuuuum! Ca s'étale très très bien, du coup il n'y en a pas besoin de beaucoup pour faire les 2 demi-jambes. Le pouvoir exfoliant ma paraît très correct, car ce sont des gros grains. Et alors ce qui était le plus attendu : le gommage s'élimine bien, et laisse une peau nourrie! Le pied, en sortant de la douche la peau n'est pas du tout sèche, elle garde un toucher "nourrie" pendant plusieurs heures. Le top, exactement ce que je voulais!

      Voilà, j'ai trouvé ma recette de gommage spécial demi-jambe! La prochaine fois, je vous ferai partager ma recette de gommage spécial cuisses : le gel gommant qui dégomme aussi les capitons!


Miss Marguerite




samedi 8 février 2014

Acné suite à arrêt de pilule + stress = le gros carnage sur la peau...

         Je ne suis pas adepte des articles coups de gueule - et d'ailleurs je me rends bien compte qu'il y a des problèmes beaucoup plus graves dans la vie [mais vous êtes sur un blog de sujets futiles, très chères, c'est ça aussi qui fait du bien ;-) ] mais là, trop c'est trop!
Franchement, se taper des boutons sur la tronche à 28 ans, c'est juste l'énorme loose.

Site du créateur de l'image Dooxe


        Mais qu'est-ce qui m'a menée à ça? Tout d'abord, sachez que je n'ai jamais eu une superbe peau, style joliment rosée, sans rougeur, toute douce, comme on peut en voir quelques fois chez des copines ou des collègues [argh pourquoi j'ai pas ça moi] - toujours eu besoin de soins et petits subterfuges pour unifier le tout. 

       Finalement je m'en sortais assez bien le temps que je prenais la pilule... Puis, pour des raisons perso, j'ai décidé de changer de contraception il y a quelques mois. Quelques imperfections sont revenues, mais comme l'été aussi, elles ont vite été anéanties, et j'ai retrouvé un peau pas mal. Mais arrivée en... allez, octobre, novembre? Patatra. Entre le retour bâton de l'été (qui comme chacune sait, fait disparaître les imperfections, pour mieux les faire resurgir ensuite) et le méga-trop-de-stress-du-travail-manque-de-sommeil-et-bosse-même-le-week-end, mon visage a fleuri comme en plein mois de mai. 
Mais quel est le lien avec l'arrêt de la pilule me direz-vous? Et bien le lien, c'est que j'ai de l'acné comme je n'en ai même pas eu étant ado! Style en plein milieu du front, ou même sur mes petites joues autrefois toutes douces et à l'abri de toute agression. Et ça, c'est du typique arrêt de pilule...
Alors bien sûr, la fatigue, les déplacements à répétition, la mal bouffe et le manque de sommeil y sont aussi pour quelque chose. Mais de la à voir apparaître de nouveaux boutons tous les jours... 
Comme je le disais, c'est la méga loose.

source
       Alors je me bats. J'ai changé ma routine 2 ou 3 fois. Mais il semble que ma peau est constamment en manque d'hydratation, ce qui complique car on veut traiter les imperfections, mais cela assèche la peau, cercle vicieux...
Dernière routine en date : le matin, après le nettoyage, je me frictionne le visage avec une tranche de pomme de terre [non, s'il vous plaît, ne rigolez pas - oui vous!] -> très bon pour faire accélérer la cicatrisation des plaies et faire disparaître plus vite les cicatrices d'acné (c'est vrai, effet constaté), et crème de jour purifiante. Le soir, avec démaquillage et nettoyage, j'applique une lotion purifiante, du gel d'aloe vera (dernier achat Aroma-Zone, véritable régal à appliquer, et laisse la peau très bien hydratée) et je termine par une goutte d'huile de jojoba, qui aide la peau à garder son hydratation. C'est ma dernière chance, les filles, après ça, je file au dermato.
    Alors oui j'aurais pu prendre RDV depuis longtemps, mais je sais très bien qu'un dermato va forcément me prescrire des produits hyper chimiques, voire hors de prix... Et étant devenue une adepte du naturel pour la peau... Mais bon s'il me reste que ça comme choix...


        Alors aujourd'hui je tiens à remercier le fond de teint. Oui, fond de teint liquide, pour la couvrance, puis le poudré, pour la finition. Je remercie également le stick camouflage, qui me soutient quotidiennement, dans les moments les plus difficiles [un peu dur tout ça quand on aime le maquillage naturel!]. Merci aussi à mes cheveux, qui, très longs, m'aident quelques fois à cacher ce fardeau. Et enfin, dans une moindre mesure, je remercie ma palette Naked d'Urban Decay, qui, en me permettant un maquillage des yeux sophistiqué sans être trop voyant, me permet d'attirer l'attention sur autre chose que mes imperfections.


Maintenant que mon petit coup de gueule est passé, je suis ouverte à toute suggestion ou témoignage...!


Miss Marguerite