Je ne suis pas adepte des articles coups de gueule - et d'ailleurs je me rends bien compte qu'il y a des problèmes beaucoup plus graves dans la vie [mais vous êtes sur un blog de sujets futiles, très chères, c'est ça aussi qui fait du bien ;-) ] mais là, trop c'est trop!
Franchement, se taper des boutons sur la tronche à 28 ans, c'est juste l'énorme loose.
Site du créateur de l'image Dooxe |
Mais qu'est-ce qui m'a menée à ça? Tout d'abord, sachez que je n'ai jamais eu une superbe peau, style joliment rosée, sans rougeur, toute douce, comme on peut en voir quelques fois chez des copines ou des collègues [argh pourquoi j'ai pas ça moi] - toujours eu besoin de soins et petits subterfuges pour unifier le tout.
Finalement je m'en sortais assez bien le temps que je prenais la pilule... Puis, pour des raisons perso, j'ai décidé de changer de contraception il y a quelques mois. Quelques imperfections sont revenues, mais comme l'été aussi, elles ont vite été anéanties, et j'ai retrouvé un peau pas mal. Mais arrivée en... allez, octobre, novembre? Patatra. Entre le retour bâton de l'été (qui comme chacune sait, fait disparaître les imperfections, pour mieux les faire resurgir ensuite) et le méga-trop-de-stress-du-travail-manque-de-sommeil-et-bosse-même-le-week-end, mon visage a fleuri comme en plein mois de mai.
Mais quel est le lien avec l'arrêt de la pilule me direz-vous? Et bien le lien, c'est que j'ai de l'acné comme je n'en ai même pas eu étant ado! Style en plein milieu du front, ou même sur mes petites joues autrefois toutes douces et à l'abri de toute agression. Et ça, c'est du typique arrêt de pilule...
Alors bien sûr, la fatigue, les déplacements à répétition, la mal bouffe et le manque de sommeil y sont aussi pour quelque chose. Mais de la à voir apparaître de nouveaux boutons tous les jours...
Comme je le disais, c'est la méga loose.
source |
Dernière routine en date : le matin, après le nettoyage, je me frictionne le visage avec une tranche de pomme de terre [non, s'il vous plaît, ne rigolez pas - oui vous!] -> très bon pour faire accélérer la cicatrisation des plaies et faire disparaître plus vite les cicatrices d'acné (c'est vrai, effet constaté), et crème de jour purifiante. Le soir, avec démaquillage et nettoyage, j'applique une lotion purifiante, du gel d'aloe vera (dernier achat Aroma-Zone, véritable régal à appliquer, et laisse la peau très bien hydratée) et je termine par une goutte d'huile de jojoba, qui aide la peau à garder son hydratation. C'est ma dernière chance, les filles, après ça, je file au dermato.
Alors oui j'aurais pu prendre RDV depuis longtemps, mais je sais très bien qu'un dermato va forcément me prescrire des produits hyper chimiques, voire hors de prix... Et étant devenue une adepte du naturel pour la peau... Mais bon s'il me reste que ça comme choix...
Alors aujourd'hui je tiens à remercier le fond de teint. Oui, fond de teint liquide, pour la couvrance, puis le poudré, pour la finition. Je remercie également le stick camouflage, qui me soutient quotidiennement, dans les moments les plus difficiles [un peu dur tout ça quand on aime le maquillage naturel!]. Merci aussi à mes cheveux, qui, très longs, m'aident quelques fois à cacher ce fardeau. Et enfin, dans une moindre mesure, je remercie ma palette Naked d'Urban Decay, qui, en me permettant un maquillage des yeux sophistiqué sans être trop voyant, me permet d'attirer l'attention sur autre chose que mes imperfections.
Maintenant que mon petit coup de gueule est passé, je suis ouverte à toute suggestion ou témoignage...!
Miss Marguerite
Je suis exactement comme toi et j'ai 32ans! Jamais eu d'acnée et là, bim! arrêt de la pilule...c'était l'anarchie. Acnée plus localisée sur le menton et la mâchoire. Comme toi également, je mets uniquement des produits naturels. Je peux te conseiller en premier une éponge konjac au charbon (un vrai bonheur et ça ne te tue pas la peau en exfoliant) et d'appliquer une fois sur deux de l'huile de nigelle (plutôt le soir). Tu peux introduire aussi de l'eau de lavande et de l'eau de rose...pour le pouvoir cicatrisant. ça fait un peu de temps que j'utilise ces produits et je n'ai plus de poussée. ça prends du temps mais ça cicatrise bien ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage! Je ne connais pas l'éponge, je vais aller voir ça! Pour l'huile cela fait 3 jours que j'utilise celle de jojoba, et j'ai déjà des effets positifs. Justement j'étais en train de réfléchir à la remplacer par une huile pour peau mixte, style noisette ou nigelle. Pour les hydrolats, je les utilise en masque (un masque rhassoul + HY fleur d'oranger, j'ai remarqué que cela apaisait ma peau). Peut-être que je vais passer à une utilisation quotidienne.
SupprimerEn tout cas je vous tiendrais au courant!
J'allais te proposer d'utiliser des produits bio mais il semblerait que tu en utilises déjà... Si tu as la peau déshydratée je te conseille le masque cocoon d'Akane il est top top top bises
RépondreSupprimerOui effectivement, même s'ils ne sont pas tous bio, au moins ils sont "naturels". Je te remercie pour le tuyau je vais aller voir ça!
SupprimerUne suggestion, tu peux trouver du gel d'aloe vera beauuuucoup moins cher sur vitacost ou Iherb. Moi la première fois que j'en ai acheté c'était au salon Bio marrjolaine, à Paris et ça m'a couté 11€ environ pour 150 mL et sur Iherb j'en ai trouvé un à moins de 4€ pour 200mL (et une compo clean !)
RépondreSupprimerEt puis concernant les boutons, j'applique de l'huile essentielle de tea tree avant de dormir, ça les fait dégonfler, mais l'odeur est limite. Il parait que la lavande marche pas mal !
Merci pour le tuyau! C'est vrai que pour l'instant je ne cherche pas trop d'autres sites qu'Aroma-Zone, peut-être un tort ;-)
RépondreSupprimerPour ce qui est de l'HE de tea-tree, je l'utilise déjà de temps en temps, mais je trouve que cela assèche un peu trop ma peau hyper-sensible!
Mais déjà le combo gel d'aloe vera + une goutte d'huile de jojoba pour le soir a bien limité les boutons. Pour ceux qui restent, il faut surtout arrêter d'y toucher ;-)