dimanche 27 juillet 2014

Comment prendre soin de sa peau et ses cheveux au retour de la plage (sans produits chimiques bien sûr!)


Bonjour tout le monde,

         Et oui j'apporte ma petite pierre à l'édifice, à la saison où fleurissent ces types d'articles!
Pour ma part, je vais partager avec vous ce que j'ai testé cette saison et qui a été efficace pour moi, le tout au naturel (à bas les paraben, le methylizothiazolinone, les PEG, PPG, les silicones...).

        Il n'y a rien de pire pour les cheveux et la peau que le soleil, le sable et l'eau de mer... Sans prévention ni soin, on arrive en septembre-octobre à devoir se faire couper 10 cm de paille et abreuver sa peau matin et soir histoire d'en finir avec la peau de croco... Sans être une accro aux produits de beauté et à se tartiner 24h/24, quelques gestes simples permettent de limiter les dégâts.


Prévention pour la peau


      Bon, pas de révélation dans cette partie, dés que vous exposez votre peau au soleil, il faut appliquer une crème solaire. Pour ma part je conseille un indice 30 sur le visage toute la saison ; car le soleil entraîne sécheresse et ridules inévitablement. A répéter au moins une fois l'après-midi et dans l'idéal, si vous vous exposez vraiment.

       Pour le corps, tout dépend de votre carnation ; moi étant très pâle, je prends également de l'indice 30 toute la saison. Mais attention aux produits qui vous promettent pénétration rapide, pas de film gras, pas de film blanc... Quand on s'intéresse au cosmétiques home-made, on comprend vite qu'une bonne crème solaire un peu épaisse sera sans doute une meilleure protection. C'est du bon sens, aujourd'hui on voudrait toutes être protégées avec rien sur la peau, c'est pas possible! (attention, je ne dis pas que les huiles etc ne sont pas efficaces... c'est juste que pour ma part les crèmes me semblent plus protectrices).


Prévention pour les cheveux

          C'est la première année que je prends soin de mes cheveux avant la plage. Je ne suis pas une grande fan des huiles dans les cheveux, mais il faut avouer que (si vous êtes sûres de vous laver les cheveux le soir), une noisette d'huile sur les pointes avant la plage, ça limite les dégâts. A condition d'en mettre la bonne quantité, ça ne donne pas les cheveux gras mais plutôt brillants, et protège notamment des effets de l'eau salée. Pour l'instant je n'ai pas d'huile à vous conseiller (si ce n'est de prendre une huile végétale pure au lieu des huiles en vogue en grande distribution en ce moment, d'autant que c'est moins cher) ; moi je finis un flacon d'huile d'argan que j'avais eu dans une BirchBox.




Soin de la peau

Une senteur d'été...
       Innovation cette année, j'ai testé au retour de plage l'alliance gel d'aloe vera + baume végétal (j'y reviens dans deux secondes). Je suis devenue fan d'aloe vera, car je trouve que cela hydrate bien la peau, l'apaise, et en plus c'est très bénéfique contre la vieillesse prématurée de la peau (pour contrer l'effet du soleil). J'en mets une fine couche du tout le visage, le cou, le décolleté, les seins (et éventuellement les autres endroits du corps mes plus "assoiffés").


        Ensuite j'applique un baume végétal : une recette perso, faite à base de beurre de mangue (aide la peau à garder son hydratation et régénère), de macérât huileux de vanille (adoucissant, aide à maintenir l'hydratation de la peau), macérât huileux de carotte (aide à garder un joli hâle après exposition, antioxydant) et HV de coco (réduit la déshydratation de la peau, apaise les échauffement dus au soleil). Le top du top! Malheureusement, je ne peux pas vous donner ma recette car la texture n'est pas satisfaisante (pour l'anecdote, il était assez liquide jusqu'à être restée dans ma valise en plein soleil, d'où il est ressorti vraiment en baume!!). Pour info, c'était environ 50% de beurre végétal et 50% d'HV/macérât, avec la vitamine E pour éviter le rancissement (et pour le mode opératoire, suivre cette recette).
Résultat : le lendemain matin la peau est douce et hydratée!


Soin pour les cheveux

        Encore un innovation, depuis quelques temps j'applique sur les pointes avant les shampoings une grosse noisette d'aloe vera, et par dessus une petite noisette d'HV de coco. A laisser poser 30 à 60 min, puis se laver les cheveux.
Résultat : le lendemain les pointes sont brillantes et ne sont plus rêches. 
Bien sûr je tiens à préciser qu'il faut le refaire régulièrement, ce n'est pas un soin miracle!





      Voilà, quelques soins naturels et pas plus chers que des produits achetés en grande distribution. Ne pensez pas que je suis devenue une intégriste du naturel, mais pour exemple vous pouvez trouver l'huile de coco bio à Carrefour pour 3.5€ les 300ml, rien à voir avec les "huiles prodigieuses" qu'on essaye de nous refourguer à coups de panneaux publicitaires!


Miss Marguerite



2 commentaires :

  1. Super intéressant cet article! Merci pour ces astuces!
    Deltrey de Deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour les conseils, je les essayerai. maintenant je protége mes cheveux avec l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer

Par ici pour les com!