lundi 14 janvier 2013

Première pâte feuilletée de ma vie (recette en photo)


     C'était un des petits projets que j'avais dans la tête depuis longtemps. Faire ma propre pâte feuilletée! (désolée, chacun ses rêves ;-)
     Il faut dire que mon papa a été traiteur et sait faire tout plein de bonnes choses, et ça me donne envie de savoir faire tout cela aussi.
     Alors comme je m'étais engagée à ramener une galette maison à mes collègues ce lundi, et comme je ne sais pas faire les choses graduellement, je me suis dit : "Ben puisque je vais faire la première galette de ma vie, je vais la faire avec ma première pâte feuilletée de ma vie!".

Et résultat : et bien la pâte feuilletée c'est long, mais pas difficile!
Oui, ce qui est enquiquinant, c'est les temps de pause entre les pliages, en tout 4 temps de pause de 30 min. Ah ben oui, il faut avoir une demi-journée devant soi... Mais moi je trouve que ça vaut le coup! En plus, je n'ai pas encore testé, mais il paraît que cela se congèle très bien, donc pourquoi s'en priver!

Et si jamais je ne vous ai pas encore convaincue, voici le prix au kg de la pâte feuilletée maison comparée à celle du commerce :

Pour 1kg de pâte feuilletée (prix collectés sur coursesU.fr) :

Et maintenant, le prix et la composition des pâtes feuilletées du commerce (cliquer pour agrandir) :
(alors entre nous, le trésor de grand-mère mes fesses oui, Herta tu crois que ma grand-mère elle mettait de l'huile et de la levure dans sa pâte feuilletée???)

Et donc pour les convaincues, voici la recette!

Recette de la pâte feuilletée

Ingrédients pour 500g de pâte (équivalent à deux pâtes du commerce)
 - 250g de farine
 - 12,5cl d'eau
 - 5g de sel
 - 185g de beurre

1°) Laver minutieusement votre plan de travail, puis faites un puits avec la farine. Ajouter le sel, puis l'eau au milieu (c'est la détrempe).


2°) Malaxer petit à petit jusqu'à formation d'une boule.
3°) Placer votre boule sur un grand carré de film alimentaire, puis tracer une croix au couteau.
4°) La mettre sous film et laisser reposer au frais pendant 30 min.
5°) Préparer votre beurre pour qu'il prenne la température ambiante.
6°) Au bout des 30 minutes, fariner votre plan de travail, et y poser la boule. Ecraser chaque "coin" pour former une croix (sans trop aplatir le milieu), et y poser le beurre de manière à peu près homogène (quitte à le couper en plus de morceaux).
7°) Rabattre le bas, puis le haut.
8°) Le côté droit, puis le côté gauche, puis taper légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour égaliser le beurre.
9°) Etaler la pâte sur la longueur (c'est l'abaisse). Il faut essayer de garder la même largeur.
10°) Replier le tiers du bas sur le milieu, puis le tiers du haut par-dessus.
11°) Les bords doivent bien correspondre.
12°) Tourner votre abaisse d'un quart de tour vers la gauche, puis recommencer les étapes 9° à 11°. 

13°) Poser la marque de deux doigts sur votre pâte : ça permet de savoir à combien de tours on en est.
14°) Envelopper votre pâte dans du film alimentaire, puis laisser poser au frais pendant 30 min.
15°) Au bout des 30 min, recommencer les étapes 9° à 12°, puis faire la marque de 4 doigts avant de laisser reposer au frais de nouveau 30 min.
16°) Au bout des 30 min, recommencer les étapes 9° à 12°, puis faire la marque de 6 doigts avant de laisser reposer au frais de nouveau 30 min.
17°) La pâte est prête!


Pour retrouver mes autres recettes :


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!