mardi 28 avril 2015

Ma version du baume prévention vergetures home-made [recette]

     Ah, les vergetures, vaste sujet qui nous préoccupe toutes à un à moment dans notre vie.
Bien sûr, le plus souvent dans la cadre d'une grossesse mais pas que ; la poussée de croissance à l'adolescence peut également en être la cause.

      Pour ma part, j'ai eu des vergetures sur la région cuisses/fesses à la prise de la pilule, où je suis passée de très mince à mince en quelques temps. Comme quoi cela n'a pas à voir avec le surpoids, mais plutôt la "régularité" de prise de poids.
Cependant je ne suis pas complexée par ces vergetures, car elles ne se voient quasiment pas ; elles ont beaucoup blanchi et comme j'ai une peau très pâle, cela ne m'empêche pas du tout de me mettre en bikini.

    Par contre lorsque j'ai su que j'étais enceinte, je me suis tout de suite fait un baume de prévention, car prendre entre 9 et 12 kg (voire plus) en 9 mois nous expose à un risque plus élevé.



Les bons gestes

       Je ne fais pas partie de celles qui pensent que "toutes façons, si ta peau doit craquer, elle craquera". Et en bonne normande, je ne pense pas non plus qu'il est possible d'éviter à 100% les vergetures avec des soins : si la prise de poids est importante sur un laps de temps réduit, même les soins ne pourront pas éviter la pression exercée sur la peau et peut-être les vergetures.
Le tout est donc de limiter les dégâts en apportant assez d'hydratation et d’élasticité à notre peau pour qu'elle puisse faire face un maximum.


Certains gestes permettraient de limiter les vergetures :


Gérer sa prise de poids pour qu'elle soit régulière dans le cas de grossesse (je sais, plus facile à dire qu'à faire...)


Eviter les bains très chauds qui ont tendance à favoriser le relâchement de la peau (ça perso, j'y arrive pas!)


Eviter les vêtements trop moulants/serrés qui peuvent fragiliser la peau avec les frottements


Hydrater la peau régulièrement si vous avez une peau sèche



Nourrir la peau avec un corps gras qui favorise l'élasticité


Et pour préparer à ces soins, des gommages réguliers (si comme moi vous n'avez pas le courage, je trouve qu'une bonne fleur de bain donne une petite exfoliation tout en douceur tout en étant utilisable tous les jours, y compris sur la poitrine)


Hydratation et nutrition

    Pour ma part, ma peau est devenue un peu plus sèche depuis le début de la grossesse, mais j'ai retrouvé un équilibre en utilisant le gel douche Sanex 0% Peaux sèches. Du coup je n'hydrate pas ma peau (corps) tous les jours (oui il faut être honnête, hydrater et nourrir tous les jours, c'est un peu fastidieux). Je me contente d'appliquer un lait corps ou du gel d'aloe vera de temps en temps.
Par contre, je la nourris tous les jours, avec ce fameux baume dont je vous livre la recette:


Baume prévention vergetures

Attention, respectez bien les conditions d'hygiène avant de vous lancer dans vos tambouilles (voir ici).


C'est l'HV de germe de blé qui donne cette couleur, mais elle ne reste pas sur la peau :)

Ingrédients :
Beurre de karité 50 % (Régénérant cutané, il redonne élasticité, nourrit en profondeur et aide la peau à retenir son hydratation)
HV de germe de blé 35% (Raffermit la peau en limitant la perte d'élasticité, nourrissante et régénérante)
HV de bourrache 5% (Régénérante et réparatrice, et assouplissante : elle redonne tonicité et élasticité à la peau)
HV de rose musquée 5% (Cicatrisante, régénérante, anti-oxydante, anti-ridules, assouplissante)
HV de baobab 5% (Adoucissante, régénérante et nourrissante, elle redonne souplesse à la peau et prévient les vergetures)

Mode opératoire :
1°) Faire fondre les ingrédients ensemble au bain-marie jusqu'à ce que ce soit homogène.
2°) Laisser tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirer du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du récipient.
3°) Mélanger de nouveau pour ré-homogénéiser.
4°) Transférer dans un pot.

Attention, si l'étape du refroidissement n'est pas respectée, le beurre de karité peut redevenir un peu granuleux.

Bilan : je me mets de ce baume tous les soirs. Je suis au 7e mois, et pour l'instant, aucune vergetures... A suivre!



Miss Marguerite



Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!