mardi 9 juillet 2013

Mon premier (enfin deuxième^^) gel exfoliant maison. Pas mal, mais à perfectionner!


         J'avais récolté, au gré de mes visites sur des blogs de cosmétiques naturels, une recette très très simple de gommage maison (entendre avec peu d'ingrédients). Je voulais un gommage pour le visage, très doux, et d'ailleurs j'avais déjà la poudre de noyaux d'olive - que j'avais très envie d'essayer!


Recette de base


   Vous allez comprendre pourquoi elle m'a plu : il ne faut que 3 ingrédients! Un hydrolat, un ingrédient permettant d'exfolier, et de la gomme Guar (plus le conservateur). La gomme n'étant pas extrêmement onéreuse, j'avais décidé de tenter l'expérience.


Premier test : Gel exfoliant à la fleur d'oranger


     J'avais choisi l'HY de fleur d'oranger car il a des propriétés intéressantes pour le peau du visage : il apaise et rafraîchit, et donne de l'éclat. En plus, il donne un parfum que j'aime beaucoup (et qui allait bien avec le Rhassoul pour la confection de mon masque nettoyant).
     Un dimanche soir, impatiente, je me lance donc : et là patatra! Je me trompe dans les mesures. En effet la recette que j'avais copiée permettant d'obtenir 100ml de gel, je l'avais donc divisée par deux pour en faire moins, enfin bon vous m'avez comprise, je ne devais pas être très nette ce jour là et je me suis plantée, et cela m'a donc donné un gel très ferme, quasiment un pudding! Alors que les grains exfoliants n'étaient pas assez nombreux.
J'étais un peu dégoûtée car l'HY de fleur d'oranger n'est pas dans les moins chers... Enfin, je l'ai utilisé sur mes jambes, mais ce n'était pas terrible.


Deuxième test : Gel exfoliant à l'achillée millefeuille


     Pour ce deuxième essai, j'ai donc choisi un HY un peu moins cher, et adapté aux peaux à imperfections, l'achillée millefeuille. 


Recette pour 100ml

Ingrédients ml ou g
Hydrolat 86,4 ml
Gomme de guar 3 g
Extrait de noyaux d'olives 10 g
Extrait de pépins de pamplemousse 0,6 ml




        Résultat : le gel est encore trop épais à mon goût. C'est vrai que Aroma Zone préconise 3% de gomme pour un résultat "gel compact", et cela fait donc un peu trop pour un gel exfoliant. La prochaine fois, je n'en mettrais que 2g!

      Sinon l'application et le gommage en lui-même sont nickels, il y a juste ce que faut de grains exfoliants pour gommer en douceur. Par contre, cela glisse tellement que c'est moins sympa à rincer, mais bon ça vient de l'aspect.
Cependant, je vous avoue que l'odeur de l'achillée millefeuille m'est insupportable! Je l'avais bien décelé au moment de la préparation, et avais rajouté un peu d'extrait d'abricot, mais pas assez... J'ai lu sur le net que suivant les personnes, la senteur va de agréable à très désagréable, moi je vous avoue que je trouve que ça sent le vieux tabac froid!! En bref, je vous met en garde ^^



Coût : à la fleur d'oranger : 5.3€ les 100ml, à l'achillée millefeuille : 3.6€ les 100ml.


Il me reste donc à perfectionner ma recette pour la prochaine fois!!


Retrouvez mes autres recettes ici!


Miss Marguerite


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!