dimanche 22 décembre 2013

Premier essai de masque capillaire fortifiant embellissant [succès mitigé!]



Hello les filles!

    Et non mon blog n'est pas en pause pendant les vacances de Noël, je vais même en profiter pour faire un peu tous mes articles en retard!

     Aujourd'hui, je vais vous présenter mon premier essai de masque capillaire (masque avant-shampoing). On parle beaucoup de bain d'huile pour les cheveux (même les marques s'y sont mises, vous avez remarqué... mais vérifiez bien la composition...!) ; mais il faut savoir que d'une part, je ne suis pas très chaude pour m'enduire les cheveux d'huile vu la longueur (d'autant que j'ai les cheveux à tendance grasse), et de plus, je fais mes shampoings le soir, donc pas le temps de laisser poser. J'étais donc à la recherche d'une recette de masque "avant shampoing", et malgré mes recherches bloguesques, je n'ai jamais trouvé une recette qui me convenait (ingrédients trop nombreux, utilisation de SLS...). J'en ai donc concocté une recette à base de cire émulsifiante n°1, car elle permet d'obtenir des textures de crèmes épaisses.


[Essai de ] Masque capillaire fortifiant embellissant

Photo Aroma Zone
Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre de photo!Mais en gros ça ressemble à une crème ordinaire!



J'ai procédé selon la méthode de l'émulsion, et j'ai ajouté les actifs à la fin. Pour que la texture prenne sa forme définitive, il faut attendre 24h.


Bilan :
       Au niveau de la texture, le rendu était pas trop mal, c'était assez épais pour faire un masque, même si c'était plus liquide que les masques du commerce.
       Pour l'utilisation, j'ai l'ai principalement appliqué sur mes longueurs :  un peu avant ma douche (il posait donc 5 ou 10 min). Et je dois dire que c'est plutôt efficace, mes pointes étaient douces et très brillantes! Le problème a été lorsque je l'ai appliqué sur toute ma chevelure ; malgré un shampoing doux ensuite mes cheveux n'ont pas séché, ils sont restés très gras! Il a fallu que je refasse un shampoing par la suite. Donc la recette est à perfectionner : si possible il faut une texture plus épaisse, et il faut que cela se rince plus facilement. A la réflexion je ne suis pas certaine que la cire émulsifiante soit adaptée, bien que je sois certaine d'avoir vu des exemples de masque faits de cette manière!


J'espère pouvoir profiter des vacances pour mettre au point une nouvelle recette, dont je vous tiendrez au courant!

Miss Marguerite


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!