samedi 1 mars 2014

La difficile quête du shampoing parfait [home-made cosmétiques]

L'ai-je enfin trouvé...?
Pas tout à fait, mais je pense être sur la bonne voie!


Les raisons

         Mais tout d'abord, pour celles qui ne seraient pas convaincues qu'un shampoing bio est mieux qu'un shampoing "du commerce non bio" (ce qui était mon cas pendant longtemps, donc je vous comprends...). Qu'est-ce qu'il y a de mauvais dans un shampoing du commerce? Et bien plein de choses! Beaucoup de blogs sont spécialisés sur le sujet (je suis celui de Mini), je ne vais donc pas faire une dissert', mais un petit rappel!
 - les silicones. Il sont très utilisés car ils gainent le cheveu, donc en apparence ils les lissent, les rendent brillants, et donnent un aspect "réparateur". En réalité, ils recouvrent les cheveux pour leur donner cet aspect : cela les étouffe, les alourdit, les rends plats et les fait regraisser plus vite. En un mot, les silicones ne sont pas dangereux en soit mais plutôt que de réparer et faire du bien aux cheveux, ils servent d'enduit qui contribue au dessèchement et à la casse.
 - les parabens. Ce sont des conservateurs de synthèse, qui sont métabolisés, c'est-à-dire qu'on en retrouve dans l'organisme... Et suspectés d’avoir un effet "oestrogénique"...
 - les PEG-PPG. Ce sont des dérivés d'huile d'entretien de frein et anti-gel industriel...Ca me parait une raison suffisante!
 - et enfin je mets un peu à part les ALS et SLS, qui sont des tensioactif qui sont reconnus comme irritants, et qui donc à mon avis ne sont pas assez doux pour la peau et les cheveux. Cependant à priori ils ne seraient pas cancérigènes.

L'objectif perpétuel : des cheveux doux et brillants


La quête

   Bon alors déjà, il faut savoir que je ne veux pas de shampoing solide. Même si j'avoue que c'est très pratique en théorie (j'avais apprécié ceux de Lush), avec des cheveux aussi longs je préfère quand-même les liquides.

source
Ma première recette : shampoing "base lavante neutre" d'Aroma Zone


      J'avais été enchantée lorsqu'AZ a sorti cette base lavante, entièrement bio, qui peut en théorie servir de base de shampoing. J'y avais donc ajouté quelques gouttes d'HE adaptée à mon cuir chevelu qui regraisse. Et quelle déception! Cela ne mousse pas assez et ça laisse les cheveux bof bof...








Composer son shampoing liquide soi-même?
      Par la suite, je m'étais donc dit qu'il fallait que je réalise une recette de shampoing moi-même. Etant un peu perdue, j'avais même demandé de l'aide à Lali, qui m'avait envoyé ses tuyaux pour une base shampoing. Mais à l'époque j'étais encore trop novice et je n'avais pas assez d'ingrédients pour me lancer là-dedans... Et de plus depuis, j'ai décidé de ne pas utiliser de SLS, ni de conditionner (oui, je ne me rend pas une tâche facile!).


source
Recette suivante : la base shampoing neutre d'Aroma-Zone
      Encore une fois, trop contente qu'AZ propose un tel produit! Une base de shampoing neutre bio et liquide. Je me suis empressée de faire une commande (même si j'ai mis quelques temps à l'utiliser). Je l'ai tout d'abord essayé seul. Il est franchement pas mal, le seul soucis étant qu'il ne mousse pas beaucoup et qu'il s'étale difficilement. Par contre il laisse les cheveux d'une douceur... et très brillants! J'ai donc franchi un pas vers le Graal!
Par contre en précision, cela fait un excellent shampoing pour Mister.






Recette alternative : le shampoing à l'argile

       Depuis longtemps, je lisais que l'argile verte était très bonne pour les cuirs chevelus qui graissent trop vite. Et même qu'un peu d'argile et de l'eau chaude suffisent à faire un bon shampoing. Ni une ni deux, un peu d'argile, d'eau, quelques gouttes d'HE de citron et hop! Un joli shampoing tout vert!
Et bien, je le déconseille fortement! Certes mes cheveux ont regraissé un peu moins vite, mais il y a trop d'inconvénients pour des cheveux longs : déjà, pas très facile à rincer, mais surtout ça laisse les cheveux hyper rêches! Les miens ont été impossible à coiffer pendant 2 jours, à tel point que je me suis empressée de refaire un shampoing.

Une deuxième chance pour l'argile verte : en mélange avec la base shampoing
       Rien de plus simple : j'ai mélangé la quantité nécessaire pour un shampoing de base neutre avec une cuillère à verrine d'argile. C'était pas trop trop mal, mais un peu difficile à étaler (du coup il en faut pas mal), et je retrouvais l'effet un peu "rêche". Cela dit ça agit vraiment sur les cheveux regraissant vite.


Une autre base shampoing neutre, à faire soi-même
        Finalement, comme depuis mon atelier de cosméto naturel s'est enrichi de pas mal d'ingrédients, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai cherché sur AZ des recettes qui pourraient m'inspirer une recette de shampoing neutre (oui je dis courage, car comme moi, vous avez du remarquer que le site AZ n'est pas d'une ergonomie incommensurable). J'en ai donc composer une, à base de base moussante douceur, base moussante consistance, mousse de babassu, et douceur de coco. T'as qu'à faire, j'ai rajouté de la glycérine végétale, et quelques actifs fortifiants pour le premier test.
La consistance est vraiment super, et ressemble à un shampoing du commerce.  Il s'étale et mousse mieux que la base shampoing neutre je trouve (mais on peut toujours améliorer!). Et surtout, il laisse les cheveux aussi doux et brillants! Vraiment contente!
En bref, je suis très satisfaite! Maintenant, il ne me reste plus qu'à traiter l'aspect "regraissant" de mes cheveux. Soit j'ajoute des actifs prévus à cet effet, soit je testerai un masque à l'argile (masque + shampoing juste après pour garder l'aspect "cheveux hyper doux"!). De plus, cette recette revient moins cher que la base shampoing neutre, qui a un prix assez élevé, il faut bien l'avouer.
Dés que j'ai la bonne recette, elle fera l'objet d'un article!



Miss Marguerite




Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!