samedi 26 avril 2014

Les CupCake de bain!

Un article express pour vous faire partager ma découverte du jour : de jolis cupcake de bain présenté sur un beau plateau chez l'esthéticienne, ils mont fait trop envie!






Ils sont à base de beurre de karité et d'huiles essentielles. Il faut les laisser fondre dans le bain mais attention, ce n'est pas du bain moussant (et donc ça contient moins de détergents!). Cela vous fait un bain-soin, et vous ressortez détendue et la peau toute douce!
Je vous en reparle quand j'aurais essayé ^^


Bon week-end!

Miss Marguerite

mercredi 23 avril 2014

Masque minute bonne mine à l'argile violette [dernier de ma série des masques home-made]

       Et un petit dernier pour la route! Mais bien sûr je vous ferai toujours part de mes découvertes.
Aujourd'hui un masque "bonne mine", grâce à l'argile violette!

      Cette argile est moins connue que les autres, pourtant elle a de fabuleuses propriétés. Elle est adoucissante et apaisante, et elle absorbe les impuretés et purifie la peau. Elle booste l'éclat et ravive les peaux ternes!


Masque minute "bonne mine" à l'argile violette



Ingrédients :
 - 2 cuillères à café d'argile violette
 - 1 petite cuillère à café d'huile végétale (le mieux c'est carotte ou abricot)
 - 2 gouttes d'HE de clémentine ou carotte
 - hydrolat de fleur d'oranger

Mode opératoire
 - Mélanger l'argile et l'huile végétale
 - Ajouter de l'hydrolat jusqu'à obtention d'une pâte homogène
 - Ajouter l'huile essentielle.

Utilisation :
 - Etaler en couche épaisse sur le visage préalablement nettoyé.

Bilan :
C'est un masque très fun! Par contre, ne le faites pas le lendemain du nettoyage du lavabo, le rinçage est un peu fastidieux! Mais ensuite la peau est nette et a plus d'éclat.

Coût:
Je ne l'ai pas calculé avec précision, mais tout comme les autres on est à moins d'un euro.


Miss Marguerite


dimanche 20 avril 2014

J'ai découvert le Methylisothiazolinone [merci France 5, documentaire sur les gels douche]

       France 5 fait souvent de bons documentaires le dimanche soir ; cependant en général j'évite de les regarder à ce moment là, histoire de ne pas me filer le bourdon pour attaquer la semaine. Du coup il m'arrive de les regarder en replay par la suite, surtout quand le sujet m'interpelle! 
Et dimanche dernier, le thème était les gels douche. Me mettant à la cosmétique home-made, je me suis dit que cela pouvait être intéressant. Et oui!


Découvrir la vidéo : http://pluzz.francetv.fr/videos/gel_douche_peaux_sensibles.html



      Tout une partie de l'émission explique les aspects marketing, ainsi que la composition en gros de ces fameux gels douche. Pour ma part, je savais déjà pas mal de chose, notamment l'utilisation systématique du sodium laureth sulfate (assez agressif pour la peau), de parfum de synthèse, ou encore la part de l'ingrédient "star" du produit souvent inférieure à celle des conservateurs (moins de 1% d'extrait de cerises de je ne sais plus ou pour un gel douche à la cerise censée vous réhydrater la peau).

      Une autre partie explique qu'on peut faire des gels douche naturels, mais beaucoup plus chers (exemple Weleda), mais qu'il faut tout de même se méfier (j'ai beaucoup aimé la partie sur Lush, chez qui, je crois vous l'avoir déjà dit, il faut bien lire les étiquettes).

      Et la dernière partie, la plus intéressantes à mon sens, nous explique comment les firmes font du "sans paraben". Et c'est surtout de ça que je voulais vous parler! Les parabens, comme à peu près tout le monde le sait maintenant, sont des conservateurs qui sont soupçonnés d'être des perturbateurs endoctriniens. Tous les vendeurs de gels douche/shampoings savent donc que pour vendre, ils doivent afficher un marketing "sans parabens". Seulement il faut bien les remplacer par d'autres conservateurs :  d'où le fameux Methylisothiazolinone, qui se trouve être un puissant allergisant... Et le comble voyez-vous, c'est que les fabricants étaient justement passé de ce Methylisothiazolinone aux parabens il y a un paquet d'années, car en réalité, les parabens sont "moins pires"! 
Donc méfiez-vous des produits sans parabens... Le documentaire montre même que des produits estampillés "hypoallergénique" (qui en passant n'a aucune valeur) et "conseillé par les dermatologues" contiennent du Methylisothiazolinone (c'était Dove).

    En bref, je vous conseille le replay de cette émission (oui, je sais, il ne reste que 9h pour le voir, je fais l'article un peu tard : http://pluzz.francetv.fr/videos/gel_douche_peaux_sensibles.html). Et surtout, sans devenir une intégriste du naturel, je vous conseille un bon vieux savon d'alep ou savon de marseille avec une fleur de bain, ce n'est pas dangereux et ça laisse la peau toute douce!



Miss Marguerite


samedi 12 avril 2014

Ma peau va mieux, ne t'en fais pas [suite de mes petites aventures]


        Et oui il y a 2 mois je vous racontais mes problèmes de peau survenus après l'arrêt de la pilule (et aggravés par le stress, malbouffe et manque de sommeil). Alors faisons un petit point : où en est ma peau?



Le double combo Gel d'aloe vera + Huile végétale de jojoba



         Hormis le fait de reprendre une routine visage régulière (et très douce), je vous annonçais mon intention de tester une solution "ultra-hydratation" pour le soir, à savoir le gel d'aloe vera (que j'avais envie d'essayer depuis longtemps) suivi d'une goutte d'HV de jojoba. Et bien cette solution a été très bénéfique pour ma peau.
          En effet, en tant que fidèle lectrice de blogs et magazines féminins, je savais depuis longtemps qu'une peau mixte/grasse est souvent une peau très déshydratée. Mais à chaque fois que j'avais essayé d'y remédier, mon choix s'était porté sur les mauvais produits (en fait, comme beaucoup, je confondais hydrater et nourrir : les crèmes que je choisissais était trop nourrissantes, et faisait littéralement suinter ma peau).
L'avantage du gel d'aloe vera est sa texture : le gel est vite absorbé par la peau et ne laisse aucune pellicule grasse. De plus, il est bourré de vitamines, minéraux, et est apaisant et anti-vieillissement.

        Et l'huile de jojoba : je dois d'abord vous préciser que pour moi, il y a encore un an, il semblait impossible de me tartiner de l'huile comme ça sur la peau, surtout quand elle a tendance à regraisser. Mais en fait ma peau adore! Par contre il faut tester : par exemple, l'huile de noisette me convenait moins. Alors qu'avec une goutte d'HV de jojoba le soir (il faut par contre en mettre très peu), au réveil ma peau est toute douce, et non grasse! Le fait qu'elle n'ait pas regraissé la nuit est une avancée pour moi ;-). Il faut en outre savoir que l'huile de jojoba permet de maintenir l'hydratation de la peau... Intéressant!

     Autre élément : comme vous avez pu le voir, je multiplie les masques. Comme ce sont des masques maison, avec peu d'ingrédients et très doux, je me permets d'en faire souvent, et ma peau à vraiment apprécié (voir ici, ici, ou encore ici).



Les imperfections


         A ma grande joie, j'ai beaucoup moins de boutons et de points noirs ; ma peau est plus nette et régulière, sans être encore au top. Pour information, le matin j'utilise un hydrolat (suivant l'humeur) comme lotion puis un fluide hydratant (avec hydrolat de fleur d'oranger, HV de melon d'eau et AlgoZinc). Je trouve qu'un fluide hydratant est plus adapté à ma peau mixte qu'une véritable "crème" hydratante.
        Cependant, je trouve que ma formule n'est pas encore assez hydratante (je sens de très légers tiraillements dans la journée). J'ai lu des avis très positifs sur le sérum anti-soif d'Absolution... Certes je n'avais pas envie d'acheter de nouveau un produit du commerce, mais celui-ci est bio! A voir...

        Si j'ai moins d'imperfections, je suis par contre hypersensible aux causes extérieures à l'entretien de la peau : la fameuse période prémenstruelle, le stress parfois, et ... la malbouffe. Et oui c'est quasiment systématique, si je mange un MacDo, le lendemain, j'ai un ou deux (petits) boutons! Trop terrible. Du coup je pense procéder à quelques changements niveau alimentation.

       Ce qui me reste à traiter aujourd'hui, c'est les petites marques que m'ont laissé mes petits soucis des derniers mois... Et oui la joie de l'acné c'est aussi les cicatrices, certes pour ma part ce ne sont pas de grosses marques et elles partiront avec le temps. Mais si je pouvais les aider à partir plus vite! J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai lu pas mal de choses positives sur l'HV de rose musquée. En effet elle aurait des propriétés très intéressantes de régénération cellulaire, permettant entre autre une très bonne action sur les cicatrices (et les rides!) ;  notamment en synergie avec l'HE d'hélichryse italienne et de lavande vraie. Je me suis donc concoctée un roll-on soin cicatrisant (je commence seulement à l'utiliser, je vous en reparlerai).


L'alimentation?



       Même si ça n'était pas le cas avant, il semble évident qu'aujourd'hui ce que je mange influe sur ma peau (flûte alors...). Je vais donc apporter quelques modifications, pour l'instant les plus faciles : moins de malbouffe (c'est Mister qui ne va pas être content, mais tant pis!), et pour les repas du midi que je fais seule, privilégier tout ce qui n'est pas transformé (salades maison, légumes, purées, viandes / poissons cuits simplement).
      On parle également beaucoup de l'influence des produits laitiers au lait de vache, qui seraient selon certains à bannir. A vrai dire, cela ne me semblerait pas farfelu ; cependant, si je ne bois jamais de lait, et que je pourrais remplacer les yahourts par des yahourts au lait végétal, il me serait tout bonnement IMPOSSIBLE de me passer de fromage. Mais vraiment, là, c'est non négociable! Donc j'abandonne cette piste beaucoup trop contraignante.



Voilà pour mon témoignage...
Je suis très contente de ne pas avoir eu besoin d'aller au dermatologue, j'avais trop peur de me retrouver avec des produits asséchants compensés par des crèmes nourrissantes pour contrebalancer. A mon sens le mieux est de revenir à quelque chose de très très doux et être un peu patiente...



Miss Marguerite






jeudi 10 avril 2014

Dans la série des masques minute home-made, le masque-peeling peau neuve aux AHA

      J'ai réalisé ce masque pour la première fois le week-end dernier : en ce moment je suis à la recherche de masques effet "peau neuve", afin de me débarrasser des quelques cicatrices laissées par ma récente crise d'acné adulte... Et pour cela j'ai été pioché dans ma malle AZ, et en ai ressorti les AHA!


Késaco les AHA?

Les AHA sont des acides de fruits. Dixit Aroma-Zone:
"Cet actif très puissant permet littéralement de "faire peau neuve". De par leur effet "peeling" et leur action sur le renouvellement cellulaire, les AHA sont utilisés pour lisser les rides, uniformiser et éclaircir le teint, estomper les taches pigmentaires et les irrégularités de la peau."
C'est donc parfait pour mes petits soucis!

Avant de commencer : n'oubliez pas les précautions de la cosmétique home-made!!


Masque effet peau neuve aux AHA



Pas compliqué, on peut en faire un masque avec seulement des AHA, de la gomme guar et de l'eau  ; et si vous avez un hydrolat, c'est encore mieux!

Ingrédients
 - AHA : 1,3g
 - Gomme guar : 0,5g
 - Eau ou hydrolat adapté à votre peau : 22,9g



Mode opératoire
Versez l'eau ou l'hydrolat dans votre récipient.
Ajoutez la gomme guar en pluie et agitez vigoureusement.
Ajoutez les AHA et mélangez vigoureusement.

N'oubliez pas de faire un test 24h avant d'appliquer le masque, les AHA peuvent provoquer des réactions sur des peaux sensibles.

Résultats 
Pour être honnête, les résultats ne sont pas flagrants ; mais je pense que c'est un masque qui doit être fait plusieurs fois pou donner des résultats.

Coût 
Avec l'hydrolat d'achillée millefeuille, le masque coûte 0,80€ l'unité. Ca va, on ne se ruine pas!


Miss Marguerite





samedi 5 avril 2014

Entracte dans ma série d'articles sur les masques home-made : les masques frais de Lush

Salut les filles!

    Comme je suis bien consciente que tout le monde ne veut pas se mettre au home-made pour les cosmétiques, j'avais envie de vous présenter une alternative qui reste naturelle : les masques frais de Lush.

    Pour celles qui ne connaissent pas encore, Lush est une marque de "cosmétiques frais faits main". Des shampoings, shampoings solides, gels douche, crèmes, masques, boules pour le bain... faits main et donc avec beaucoup de produits naturels. Mais surtout, leurs produits sont super fun! Bref, le but de l'article n'est pas de leur faire une grosse pub, mais de présenter leurs masques frais.

     Ces masques sont qualifiés de "frais" car ils sont effectivement composés entre autre de produits frais! Type myrtilles, miel, cacao en poudre... Ainsi que des huiles végétales, coques d'amandes moulues, du talc, et autres huiles essentielles. Ils sont donc présentés sur une couche de glace, car se conservent au frigo pendant un mois. Déjà, j'aime beaucoup le concept, pas de conservateur, et que des produits naturels.



Les masques que j'ai choisis




















      Toujours à me débattre (enfin j'exagère, ça s'est bien amélioré ;-) avec mes petits boutons et ma peau irrégulière et mixte, j'ai choisi "Sauve qui peau" et "Balançoire".

      "Sauve qui peau" est un masque à base de rhassoul, de cacao et de beurre de cacao pour nettoyer en profondeur et empêcher l'apparition de bouton. Il est très agréable à appliquer (en plus, étant conservés au frigo, ils donnent un effet "coup de frais") et sent très très bon le chocolat! Les autres ingrédients sont les HE de menthe verte et de menthe poivrée stimulante, et l'HE de bois de sental et infusion de grain de lin adoucissantes.
Il laisse la peau douce et plus régulière, et le lendemain elle semble apaisée. Et c'est un vrai moment de cocooning!

       "Balançoire" est un masque à base d'argile pour aider la régulation des peaux mixtes, avec des amandes et coques d'amandes moulues pour exfolier. Idem l'application est un régal! Les autres ingrédients sont des algues pour les minéraux, l'huile d'amande douce et l'HE de lavande pour aider à réguler.
La peau est exfoliée en douceur : il laisse la peau nette et une sensation de fraîcheur.


Prix

    La plupart des masques sont à 11.45€ les 75g. Oui c'est sûr, comparé aux masques que je vous ai présentés, ça paraît très cher! Cependant, vu les quelques masques que j'ai déjà faits, je pense qu'on peut faire 5 à 6 masques avec un pot. Cela fait donc environ 2€ le masque. Et de plus, Lush nous propose de ramener les pots au magasin, et pour 5 pots rendus, on vous offre un masque! Cela fait donc 17% de réduc, on arrive donc à 1.66€ le masque. Et bien pour du frais et du naturel, je trouve ça pas mal du tout!


Et vous, en avez-vous testé?


Miss Marguerite