samedi 12 avril 2014

Ma peau va mieux, ne t'en fais pas [suite de mes petites aventures]


        Et oui il y a 2 mois je vous racontais mes problèmes de peau survenus après l'arrêt de la pilule (et aggravés par le stress, malbouffe et manque de sommeil). Alors faisons un petit point : où en est ma peau?



Le double combo Gel d'aloe vera + Huile végétale de jojoba



         Hormis le fait de reprendre une routine visage régulière (et très douce), je vous annonçais mon intention de tester une solution "ultra-hydratation" pour le soir, à savoir le gel d'aloe vera (que j'avais envie d'essayer depuis longtemps) suivi d'une goutte d'HV de jojoba. Et bien cette solution a été très bénéfique pour ma peau.
          En effet, en tant que fidèle lectrice de blogs et magazines féminins, je savais depuis longtemps qu'une peau mixte/grasse est souvent une peau très déshydratée. Mais à chaque fois que j'avais essayé d'y remédier, mon choix s'était porté sur les mauvais produits (en fait, comme beaucoup, je confondais hydrater et nourrir : les crèmes que je choisissais était trop nourrissantes, et faisait littéralement suinter ma peau).
L'avantage du gel d'aloe vera est sa texture : le gel est vite absorbé par la peau et ne laisse aucune pellicule grasse. De plus, il est bourré de vitamines, minéraux, et est apaisant et anti-vieillissement.

        Et l'huile de jojoba : je dois d'abord vous préciser que pour moi, il y a encore un an, il semblait impossible de me tartiner de l'huile comme ça sur la peau, surtout quand elle a tendance à regraisser. Mais en fait ma peau adore! Par contre il faut tester : par exemple, l'huile de noisette me convenait moins. Alors qu'avec une goutte d'HV de jojoba le soir (il faut par contre en mettre très peu), au réveil ma peau est toute douce, et non grasse! Le fait qu'elle n'ait pas regraissé la nuit est une avancée pour moi ;-). Il faut en outre savoir que l'huile de jojoba permet de maintenir l'hydratation de la peau... Intéressant!

     Autre élément : comme vous avez pu le voir, je multiplie les masques. Comme ce sont des masques maison, avec peu d'ingrédients et très doux, je me permets d'en faire souvent, et ma peau à vraiment apprécié (voir ici, ici, ou encore ici).



Les imperfections


         A ma grande joie, j'ai beaucoup moins de boutons et de points noirs ; ma peau est plus nette et régulière, sans être encore au top. Pour information, le matin j'utilise un hydrolat (suivant l'humeur) comme lotion puis un fluide hydratant (avec hydrolat de fleur d'oranger, HV de melon d'eau et AlgoZinc). Je trouve qu'un fluide hydratant est plus adapté à ma peau mixte qu'une véritable "crème" hydratante.
        Cependant, je trouve que ma formule n'est pas encore assez hydratante (je sens de très légers tiraillements dans la journée). J'ai lu des avis très positifs sur le sérum anti-soif d'Absolution... Certes je n'avais pas envie d'acheter de nouveau un produit du commerce, mais celui-ci est bio! A voir...

        Si j'ai moins d'imperfections, je suis par contre hypersensible aux causes extérieures à l'entretien de la peau : la fameuse période prémenstruelle, le stress parfois, et ... la malbouffe. Et oui c'est quasiment systématique, si je mange un MacDo, le lendemain, j'ai un ou deux (petits) boutons! Trop terrible. Du coup je pense procéder à quelques changements niveau alimentation.

       Ce qui me reste à traiter aujourd'hui, c'est les petites marques que m'ont laissé mes petits soucis des derniers mois... Et oui la joie de l'acné c'est aussi les cicatrices, certes pour ma part ce ne sont pas de grosses marques et elles partiront avec le temps. Mais si je pouvais les aider à partir plus vite! J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai lu pas mal de choses positives sur l'HV de rose musquée. En effet elle aurait des propriétés très intéressantes de régénération cellulaire, permettant entre autre une très bonne action sur les cicatrices (et les rides!) ;  notamment en synergie avec l'HE d'hélichryse italienne et de lavande vraie. Je me suis donc concoctée un roll-on soin cicatrisant (je commence seulement à l'utiliser, je vous en reparlerai).


L'alimentation?



       Même si ça n'était pas le cas avant, il semble évident qu'aujourd'hui ce que je mange influe sur ma peau (flûte alors...). Je vais donc apporter quelques modifications, pour l'instant les plus faciles : moins de malbouffe (c'est Mister qui ne va pas être content, mais tant pis!), et pour les repas du midi que je fais seule, privilégier tout ce qui n'est pas transformé (salades maison, légumes, purées, viandes / poissons cuits simplement).
      On parle également beaucoup de l'influence des produits laitiers au lait de vache, qui seraient selon certains à bannir. A vrai dire, cela ne me semblerait pas farfelu ; cependant, si je ne bois jamais de lait, et que je pourrais remplacer les yahourts par des yahourts au lait végétal, il me serait tout bonnement IMPOSSIBLE de me passer de fromage. Mais vraiment, là, c'est non négociable! Donc j'abandonne cette piste beaucoup trop contraignante.



Voilà pour mon témoignage...
Je suis très contente de ne pas avoir eu besoin d'aller au dermatologue, j'avais trop peur de me retrouver avec des produits asséchants compensés par des crèmes nourrissantes pour contrebalancer. A mon sens le mieux est de revenir à quelque chose de très très doux et être un peu patiente...



Miss Marguerite






Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!