mercredi 22 janvier 2014

Cosméto home-made : la crème de jour poudrée purifiante [recette AZ]

Salut les fans de home-made,


         Aujourd'hui je vais vous présenter ma crème de jour maison ; j'avais attendu d'avoir fini quasiment toutes les crèmes que j'avais achetée du commerce pour en faire une nouvelle, histoire de ne pas gaspiller. Et j'avais déjà choisi ma recette, la crème poudrée purifiante Aroma-Zone! 
    En effet, ma peau a toujours besoin d'être matifiée (et encore, la situation est moins pire qu'il y a 2 mois) et purifiée (fichues hormones et fichu stress). Cette crème paraissait donc parfaitement convenir à mes besoins.


Recette AZ


Mode opératoire :
1/ Transférez la phase A (huile de melon d'eau + cire n°3) dans un bol.
2/ Dans un autre bol, transférez la phase B
 (hydrolat de menthe verte). 
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les phases sont à la même température, versez lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférez la préparation dans votre pot.Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.


Personnalisation

      J'ai adapté la recette aux ingrédients que j'avais, à savoir que j'ai remplacé l'HY de menthe verte par l'HY d'achillée millefeuille (apaisant, anti-bactérien, et régulateur de sébum) et l'HE par l'HE de Tea-Tree (anti-bactérien). Sinon j'ai zappé le colorant.
       J'ai bien sûr gardé l'arrow root (parfait pour matifier) et le MSM (très bon actif pour la peau, régulateur, lutte contre les imperfections, prévient le vieillissement...).
Voici le résultat!




Résultat

     La texture est fluide, facile à appliquer. Aucun soucis pour poser le maquillage ensuite!
Au niveau du confort, je trouve que la crème n'est pas assez hydratante pour moi ; peut-être que le Tea-Tree n'est pas adapté pour une crème de jour? Cela dit comme j'applique une lotion juste avant, ça ne m'empêche pas d'être confortable toute la journée.
    Sinon au niveau de l'efficacité, ma peau est bien matifiée (contente !) et je dirais qu'elle a aussi limité l'apparition des imperfections, même si malheureusement j'en ai toujours (snif je ne sais pas si je m'en sortirai!).
    Bilan : très bonne recette, je tenterai seulement de l'améliorer en essayant d'autres HY ou HE ou actifs (complexe hydratant peut-être).

Coût : 2.55€



Miss Marguerite



Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!