vendredi 5 juillet 2013

Mon premier masque nettoyant au Rhassoul!

     Aujourd'hui un petit billet sur mon hobby du moment, les cosmétiques maison. Il y a quelques temps, j'avais lorgné du côté du blog de Lali et y avait trouvé sa recette de "Boue nettoyante et purifiante au Rhassoul".
Depuis longtemps cet ingrédient m'intriguait, rien que le nom déjà, cela fait très oriental! J'ai donc moi aussi voulu me lancer dans la confection d'un masque original.


Qu'est-ce que c'est, le Rhassoul?


C'est une argile minérale naturelle utilisée depuis longtemps par les femmes orientales dans leur soins corporels et capillaires. Il est lié à la "tradition Hammam" tout comme le savon noir.
Le seul gisement qui existe se trouve au Maroc.


Quelles sont ses propriétés?


Il est très apprécié car c'est un nettoyant doux, qui ne contient pas de tensio-actif. Voici le principe du nettoyage : mélangé à l'eau (ou des hydrolats), le Rhassoul gonfle ; c'est ensuite, en séchant, qu'il absorbe les impuretés et les graisses. Celles-ci sont donc éliminées au rinçage.
Il est donc très doux et ne détruit pas totalement le film lipidique de la peau, ni la gaine capillaire (et n'irrite pas les glandes sébacées).
(retrouvez ici ma source)


Je dois vous avouer que je suis peux habituée à nettoyer ma peau avec un masque ; j'ai toujours eu tendance à croire qu'il faut que ça mousse et que ça frotte pour que ce soit efficace!
Mais après un masque au Rhassoul, on sent que la peau et nette et douce.

Concernant la recette, j'ai repris celle de Lali, et je n'ai changé que l'hydrolat, car j'avais besoin d'HY de fleur d'oranger pour une autre recette.


Recette : Masque nettoyant au Rhassoul et fleur d'oranger





N'oubliez pas les précautions sur les HE et l'hygiène!


  • 1ère étape : j'ai mélangé le rhassoul et les eaux.
  • 2ème étape : j'ai ajouté les huiles en mélangeant bien à chaque fois.
  • 3ème étape : j'ai ajouté le cosgard.


Remarques :
 - il est difficile d'obtenir une pâte homogène! J'ai du laisser quelques grumeaux.
 - j'avais acheté un contenant tube pour l'aspect pratique, mais je dois vous dire que la prochaine fois je le mettrais dans un pot! Tout d'abord c'est difficile de rentrer la préparation dans le tube (j'ai utilisé un sac congél coupé au coin), mais en plus, la pâte étant assez épaisse, cela reste sur les parois et on n'arrive pas à finir le tube. Dommage! Alors je vous conseille un pot et une spatule.



Bilan :
L'odeur et la texture sont très agréable. Après le masque, la peau est nette et douce!
Par contre, pour les speed comme moi, c'est un peu long à rincer donc je fais ce type de masque avant la douche (je l'applique 10 min avant, et comme ça je me rince pendant la douche, je gagne du temps!).
Je le referai volontiers, en variant les hydrolats (Lali avait pris de l'hydrolat de canelle, qui me tente aussi ^^).
C'est une recette simple, qui nécessite ni chauffage ni des ingrédients compliqués, parfait pour les débutantes.


Prochainement, je vous expliquerai comment j'ai fait mon premier gommage (recette éclair)!


Miss Marguerite



4 commentaires :

  1. C'est vrai que la pâte était épaisse et le tube peu pratique du coup...il faudra que je retente avec plus d'hydrolat ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu me rediras! Je suis preneuse car je ne sais encore pas bien adapter les recettes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Traditionnellement le rhassoul est mélangé avec de l'eau de rose pour les masques. Cela permet en plus de l'action purifiante de donnerun coup d'éclat. :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je compte bien essayer avec l'eau de rose effectivement ;-)

    RépondreSupprimer

Par ici pour les com!