dimanche 19 janvier 2014

Un bon petit déjeuner pour carburer toute la journée!





      Loin de moi l'idée de vous donner un cours de nutrition (je ne suis pas médecin!) ; l'idée c'est plutôt de vous expliquer comment je compose mes petits déj et surtout comment je les varie, espérant vous donner des idées.
C'est vrai souvent on essaye d'avoir tout ce qu'il faut dans son petit déj, mais c'est tellement usant de manger toujours la même chose!




Une boisson

     C'est le premier élément indispensable. Cela paraît évident, mais beaucoup de gens qui ne mangent pas le matin ne boivent pas non plus! Or, lorsqu'on se lève, le corps n'a pas été hydraté depuis 8h à 10h.
On conseille donc souvent de boire un grand verre d'eau au réveil, pour hydrater et commencer à réveiller les organes digestifs.
Pour ma part, je prends toujours un grand bol de thé, sans sucre.


Des fruits



     Ca aussi tout le monde le sait, il faut manger/boire des fruits le matin, pour les vitamines et les fibres. C'est important d'en absorber régulièrement car les vitamines ne restent pas longtemps dans le corps.
Le mieux étant bien sûr les fruits frais et crus, mais on sait toutes que ce n'est pas toujours facile d'avoir ça sous la main! Voici comment je varie les sources de vitamines/fibres le matin :

 - le top : les fruits frais. J'opte souvent pour un demi-pamplemousse, 2 clémentines, 1 ou 2 kiwis (parce que ce sont mes préférés). Sinon, quand on a le temps, les smoothies c'est délicieux! Pour que ce soit facile à mixer, j'ajoute souvent un peu de jus d'orange (pour liquidifier) à, au choix : une demi-banane, un demi ou un kiwi, des quartiers de pommes, quartiers de poires, de la pulpe de pamplemousse, un filet de jus de citron, voire des fruits exotiques quand c'est la saison (ananas, mangue, litchi...).

 - un jus de fruit du commerce. Un verre permet un bon apport en vitamines (et on peut varier les jus) ; mais attention à la composition.

 - les compotes. Cela reste un bon compromis car les fibres sont là, et pour beaucoup de compotes, de la vitamine C est ajoutée au produit (car les fruits en cuisant l'ont perdue). Je suppose que les fruits au sirop sont acceptables, mais pour ma part je n'aime pas ça ^^


Un produit céréalier



      Les glucides complexes, qui vont nous permettre de tenir toute la matinée! C'est l'élément principal du repas. Moi je fuis tous les produits très sucrés (et souvent gras) qui ne calent pas : tout ce qui est du style gâteaux, petits pains, les crêpes fourrées, brioches industrielles... Ou alors je garde ça à l'occasion le week-end. Je prends plutôt :

 - du pain. Quand on a du pain de la veille, je ne me prive pas pour me faire de bonnes tartines (souvent beurrées, sinon avec un peu de confiture). Bien sûr si c'est du pain complet c'est encore mieux!

 - du muesli. Souvent un mélange de céréales (plus ou moins complètes), avec des graines, des fruits secs. Autrefois je prenais des céréales du type spécial K, mais honnêtement ça me calait pas assez et en plus j'ai trouvé vraiment mieux en terme de variété! Alors quand je n'ai pas trop le temps, j'achète les céréales dans le commerce, mais c'est toujours un peu la même composition. Et sinon, je compose moi-même mon muesli! Oui oui, c'est possible et je trouve ça génial! Pour ça 2 solutions :
      - Vous avez un magasin bio près de chez vous. Facile, ils vendent les céréales/graines/fruits séchés au poids, et vous avez juste à prendre un petit peu de tout ce que vous voulez!
      - Sinon RDV sur le site Big Bang Céréales! Un site très bien fait où vous pouvez composer votre mélange, avec une très grande variété d'ingrédients bio proposés : vous choisissez une base de céréales, puis vous y ajoutez d'autres types de céréales (flocons de soja, popcorn caramel, amaranthe soufflée, quinoa soufflé, pépite de céréales choco...), des fruits séchés (en 20 sortes), des graines et noix (17 choix) et/ou des "confiseries" (smarties, copeaux de chocolat blanc, noir, lait, vert!, marshmallow, ourson, fleurs de lavande cristallisées...).

 - et enfin, j'ai des périodes pain grillé/biscottes. Ca change un peu, et puis quand-même, une bonne biscotte beurre confiture de fraise, hummmmm!


Un produit laitier

      Pour le calcium et les protéines! Je sais qu'il y a un certain débat sur ce type de produit, à savoir s'ils sont indispensables ou non (à remplacer par d'autres laits, d'autres sources de protéines). Moi je mange 2 ou 3 parts de produits laitiers par jour sans que cela m'occasionne de soucis (hormis le lait le matin : à coup sûr mon ventre fait des gargouillis toute la matinée!). Alors chez moi au choix :

 - un yahourt (souvent nature à peine sucré)

 - du fromage blanc, avec un peu de sucre, de miel, de confiture, ou de cannelle.

 - très rarement, du fromage frais (sur du pain) ; c'est vraiment quand ça me pique car je ne suis pas très "salé" au petit-déj.

A noter que le produit laitier est facilement "intégrable" aux autres aliments de ce repas : du lait ou du fromage blanc dans le smoothie (peut-être éviter avec les agrumes cependant!), un yahourt nature/formage blanc/lait avec les céréales, le fromage sur du pain. Moi je suis une grosse fan du muesli au fromage blanc!


J'ajoute à tout cela de temps en temps du son d'avoine, qui aide à garder la ligne (il emprisonne les graisses et sucres afin que le corps ne les assimile pas, donc réduit l'apport de calories du repas, et il donne une sensation de satiété).

Voilà, voilà pour le petit déj de champion ;-) et vous c'est quoi votre petit déj type??


Miss Marguerite


2 commentaires :

  1. C'est exactement la base de mon p'tit dej sauf que je remplace le laitage par un yaourt au soja !
    J'adore le mélanger avec des flocons d'avoine aux 3 graines et raisins de la marque bjorg.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que je ne connais pas du tout les produits à base de soja! Il faudra que je tente à l'occasion! C'est par goût ou pour une allergie que tu remplaces le yahourt "normal"?

    RépondreSupprimer

Par ici pour les com!