samedi 21 septembre 2013

Mes cosmétiques maison : premier essai de shampoing liquide


      Le shampoing est un des produits que l'on achète qui a énormément de composants, alors que si on analyse vraiment, il contient assez peu d'actifs. C'est pourquoi, une fois passées les premières recettes les plus simples, j'ai voulu me confectionner mon propre shampoing liquide (je précise liquide car j'ai récemment déjà réalisé mon shampoing sec).

      Bien sûr, encore encore peu d'ingrédients à la maison, je ne pouvais pas me lancer dans une recette complexe, et j'avais donc décider de le faire à partir de la base lavante neutre Aroma-Zone (je cite : "Produit 100% d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif (sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans silicone...)"). Ce produit m'avait tout de suite plu!
Cependant, ma Maman qui l'a essayée avant moi m'avait prévenue que si elle était très douce et nickel pour le corps et le visage, elle laissait les cheveux pas trop top! Heureusement, j'ai commandé récemment de la mousse de Babassu, ce qui allait m'aider à faire un vrai shampoing!


Premier test : Shampoing fortifiant et assainissant

Avant de tambouiller, n'oubliez pas de consulter les abréviations, les règles d'hygiène, et les mises en garde sur l'utilisation des huiles essentielles ici ou .


C'est vraiment pour illustrer, car il n'y avait plus beaucoup de shampoing!


La recette ne me satisfaisant pas encore, je ne vous mets pas les quantités! Mais j'ai utilisé :
 -  base lavante neutre
 -  mousse de babassu (tensioactif)
 -  protéines de riz hydrolysées (hydratation, force et volume des cheveux)
 - HE romarin à cinéole (fortifiant capillaire et purifiant)
 - HE de palmarosa (antibactérien, stimulant cellulaire)

    J'ai d'abord mélangé la base lavante et la mousse de babasu ; puis j'ai ajouté les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque. Comme j'ai fait une dose d'essai, je n'avais pas mis de conservateur.


   Bilan : Comme vous l'aviez deviné, bof! Du moins l'efficacité est là (cheveux et cuir chevelu propres, cheveux brillants) mais c'est plutôt l'application qui n'est pas idéale. Tout d'abord, la texture est très liquide (la base lavante neutre d'AZ est assez liquide) ; puis cela s'étale difficilement sur la tête, j'étais obligée de faire des raies dans mes cheveux pour mieux étaler le produit. Sinon, là où il y a du produit, ça mousse bien!
Du coup, cela m'a décidée à faire ma propre base lavante (commande AZ en vue ^^).

     Coût : 2.6€ les 100 ml. C'est un peu plus cher que la plupart de shampoings du commerce, mais à priori dans toutes les recettes que j'ai pu voir, il est difficile de rivaliser niveau prix avec les produits "non-naturels" (mais rien qu'à regarder la liste des ingrédients et la proportion des actifs, je préfère payer un peu plus cher!).
 


Bon et bien, au prochain essai!


Miss Marguerite


1 commentaire :

  1. rajoutes un peu d'acide (vinaigre ou jus de citron) pour le coté démêlant

    RépondreSupprimer

Par ici pour les com!