mercredi 4 septembre 2013

Faire ses propres cosmétiques, c'est le pied!


Pour des cosmétiques non chimiques

         Un petit billet aujourd'hui pour vous parler mon (presque) nouveau hobby, les cosmétiques naturels.

Depuis la commande d'un coffret Aroma-Zone, je me passionne pour les bienfaits des huiles essentielles, des huiles végétales ; et surtout en creusant un peu, je me rends compte que les produits du commerce contiennent plein d'ingrédients qui sont soit mauvais pour la peau/santé, soit tout simplement plein d'agents de textures et conservateurs, pour finalement peu d'actifs.
.


       Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas devenue une intégriste du naturel, c'est juste que cela allie l'aspect ludique de faire ses recettes perso à l'utilité de mettre moins de produits inutiles/nocifs sur ma peau!

En effet, j'adore me transformer en agent de police scientifique (gants, charlotte et tout!!) et procéder à mes petits mélanges, agiter les ingrédients avec mon mini-fouet et en ressortir des produits 100% personnalisés. Mister à l'habitude de me demander si je vais faire de la méthamphétamine (Yes Breaking Bad ça laisse des séquelles!).
Par contre, il ne faut pas croire que ce n'est pas sérieux : il faut un respect de l'hygiène minutieux, conserver certaines matières premières au frais, stériliser les ustensiles avant des les utiliser. Si c'est trop de contraintes pour vous, mieux vaut ne pas se lancer!



Mes préférées 
(avec mes belles étiquettes faites maison aussi ^^) :



 - la lotion purifiante (sarriette et menthe poivrée) : sans doute mon premier succès,  recette maison inspirée de recette AZ. J'utilise cette lotion tous les jours après le nettoyage de ma peau, pour ne pas laisser d'eau du robinet sur mon minois ; elle purifie et procure un effet rafraîchissant.



 - le masque ré-équilibrant (argile, citron et romarin) : une recette AZ, à laquelle je reste fidèle pour mater de temps en temps mes glandes sébacées... A faire une fois par semaine pour les peaux grasses.



 - le masque hydratant (clémentine et abricot) : encore une fois, une recette AZ dont j'ADORE l'odeur ; un petit masque bien cocooning pour retrouver le confort d'une peau hydratée et parfumée avant d'aller au dodo! A utiliser une fois par semaine par exemple après le gommage, pour reconstituer une protection pour la peau.



 - le stick déodorant alun et tea tree : Toujours aussi efficace, même avec les grandes chaleurs ; même s'il faudra que je le teste avec les vêtements d'hiver. Même Mister me l’emprunte, c'est dire...






 - le masque nettoyant au Rhassoul et fleur d'oranger : véritable moment de bonheur, ce petit masque nettoie
tout en douceur, et en profondeur. Le parfum est envoûtant... Un vrai moment pour soi! Je le fais une ou deux fois par semaine, avant la douche car il nécessite un bon rinçage!!




 

      Pour ce qui est des autres recettes, je dois encore me perfectionner : mon gommage visage ne sent pas bon ^^, mon huile démaquillante est pas mal, mais mériterait un peu de mousse de babassu, et le dernier en date le baume à lèvres doit être amélioré niveau texture.





And what's next?

Mes prochains essais seront un shampoing (à l'aide d'une base lavante neutre AZ), un gel intime (idem) un shampoing sec (pour espacer les vrais shampoings), et gommage pour le corps. Après cela j'aurais remplacé beaucoup de mes produits de beauté courants!


Voilà, en attendant, je dois préparer ma prochaine commande Aroma-Zone,  car ce que je ne vous ai pas dit non plus, c'est que cela nécessite une attention particulière pour ne pas être à cours de nos huiles préférées!


Miss Marguerite





Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!