jeudi 24 janvier 2013

Et si on s'faisait un 'tiote fondue Norminde??


      C'est l'hiver, il fait froid, pour les chanceux, il neige... Quoi de plus naturel que d'avoir une bonne envie de fromage fondu, là, comme ça, juste pour se faire plaisir!
Mais tous les hivers c'est pareil, y en a que pour les fondues savoyardes et bourguignonnes... Fière de mes origines, je vous conseille donc une petite fondue normande (Et as'sé, nous moujuré bi une tiote fondue norminde??) à base de nos bons fromages hummmm.


Allez hop, c'est parti pour la recette!


Recette : la fondue normande

Pour 4 personnes (ou 2 si vous êtes 2 goinfres comme Mister Mag et moi hi hihi)
 - 1 Camembert normand
 - 1 Pont L'Evêque de 220g
 - 1 Livarot de 250g
 - 300g de pain
 - lait et fécule pour éventuellement réguler la consistance
 - une échalote
 - pour les puristes : 2cl de Calvados.

J'ai hérité du poêlon de mes parents, très kitch mais je l'adore!
Etapes :
 - Enlever le plus gros de la croûte des fromages, et les couper en dés.
 - Frotter le poêlon avec l'échalote, y placer les dés de fromage et mettre à chauffer.
 - Dans certaines recettes, ils mettent une étape supplémentaire : mélanger de la fécule à du lait, et le verser dedans. Moi je fais sans, et c'était très bon (peut-être est-ce conseillé pour la texture?). Ils mettent aussi de mettre de la crème, mais je ne vois pas trop l'intérêt (je ne veux que du fromage!!).
 - Quand le fromage est déjà bien fondu, ajouter le Calvados (et éventuellement poivre et muscade, si cela vous convient).


        Pour ma part, j'avais pris un petit assortiment de charcuterie (mais moins que pour la fondue savoyarde).
Mais pour la prochaine fois, je pense qu'en plus du pain je couperai des dés de pommes, ça doit pas être mauvais aussi!
Et bien bon appétit à vous!

Pour retrouver mes autres recettes:
 Index de mes recettes


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!