dimanche 6 janvier 2013

Petit réconfort : pancakes tout chauds!

       Je vous vois venir, vous vous dites : elle nous dit qu'elle fait une petite diète il y a deux jours, et là, elle post une recette de pancakes... Mais ce n'est pas contradictoire!

       En effet, les pancakes ne contiennent pas de sucre (et c'est pourquoi j'ai accepté d'en faire à la demande de Mister Marguerite) et seulement un peu de beurre (1g par pancakes - et encore j'en ai mis moins -, je pense que ce n'est pas encore catastrophique pour un petit goûter sympa, à condition bien sûr de ne pas en manger une douzaine). Quant à la garniture, et bien nous avons étrenné le tube de caramel au beurre salé tant désiré il y a quelques temps par mon cher et tendre dans une très bonne épicerie (je ne pouvais pas refuser, même si je sais faire le caramel au beurre salé, tant il est rare que Mister Mag désire quelque chose dans une épicerie fine!), mais on peut tout à fait mettre quelque chose de moins calorique.
Et si vous n'êtes pas encore convaincue, peut-être ceci vous fera changer d'avis!

Pancakes avec caramel au beurre salé


En plus c'est tellement simple à faire, que je me suis dit qu'on se ferait ça de temps en temps le dimanche matin.


Recette : Pancakes réconfortants

Pour 12 pancakes

 - 125g de farine de froment
 - 1 oeuf
 - 15cl de lait
 - 10g de beurre fondu
 - une pincée de sel
 - huile neutre pour la cuisson


- Séparer le blanc du jaune.


- Mélanger le jaune avec le lait et le beurre fondu, puis lancer une pincée de sel.
- Battre le blanc en neige, puis l'incorporer à l'appareil.
- Faire chauffer la poêle à feu moyen et verser huile quand elle est chaude.
- Avec une louche, verser 3 "tas" de pâte (ou remplir la poêle si vous possédez une poêle à blinis).
- Quand des bulles remontent à la surface du pancake, le retourner. 
- La cuisson est terminée quand le pancake est joliment coloré, mais garde un aspect moelleux.

Astuce : pour ma part, je garde les pancakes sur une assiette sous une cloche de micro-ondes. Si vous en faites plus, vous pouvez les disposer sur un plat et les maintenir au four à moins de 100° juste le temps de finir la cuisson de tous les pancakes.


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!