jeudi 17 janvier 2013

J'ai testé : l'Opéra-Bouffe!

     Alors non, l'opéra-bouffe n'est pas un spectacle sur la nourriture, ni un opéra avec buffet...! C'est en fait un type d'opéra comique, qui dérive lui-même de la comédie ballet (et oui, j'ai fait quelques recherches sur wikipédia avant de vous écrire!).


        En réalité, je ne connais rien à ce type de spectacle. C'est ma collègue qui m'a proposé la semaine dernière un billet gratuit pour un spectacle au théâtre, parce que sa cousine fait partie des acteurs. J'ai accepté avec plaisir, une sortie culturelle c'est toujours sympa ; mais je n'avais pas regardé du tout de quel type de représentation il s'agissait, histoire de ne pas avoir de préjugés. Caro m'avait juste précisé que c'était un opéra-bouffe, ce qui avait piqué ma curiosité!

       Et alors quelle surprise! Honnêtement, je ne pensais pas que j'aurais autant apprécié. Alors en fait, un opéra bouffe c'est une sorte de comédie chantée et dansée. Ici, c'était une représentation de la compagnie des Brigands, sur du Offenbach, Croquefer et Tulipan. 
Tulipan
En terme de mise en scène, il y a un jeu très intéressant avec un énorme miroir ; dans le premier spectacle, Croquefer, le miroir est posé de façon à ce qu'on voit de face les acteurs lorsqu'ils sont allongés par terre. Cela donne vraiment un intérêt à la pièce, même si ce n'était pas assez exploité à mon avis. Dans le deuxième, il sert de mur et de portes.
        Mais alors le jeu d'acteur! Vraiment étonnant! Et le plus appréciable, c'est que c'était réellement à mourir de rire. Les situations cocasses, les mimiques... même les parties chantées et dansées étaient très drôles! Je n'ai vraiment pas regretté.
Croquefer
Croquefer est une histoire moyen-âgeuse autour de la défense d'un château par son chevalier et son écuyer. Ils ont kidnappé la fille du chevalier adverse, qui est "humouristiquement" handicapé, et qui vient pour conquérir le dit château. L'histoire est un peu décousue, mais assez marrante.
Et Tulipan est une histoire vraiment tordante, sur la fille d'un duc qui est en fait un garçon, qui veut se marier avec le fils d'un autre duc qui est une fille. Le jeu de scène est vraiment extraordinaire, surtout pour la fille-fils!

En résumé : je recommande!!!


Pour plus d'infos:
Le site de la Compagnie des Brigands

Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!