samedi 19 janvier 2013

Autre cuisine du week end dernier : Cake au chèvre, oignons et noix


     Et oui, ce week-end là c'était vraiment cuisine à fond!
Après les Saint-Jacques sauce vin blanc échalotes (la recette ici!), je vous présente le cake chèvre, oignons et noix. C'est une recette que j'avais aperçue sur internet, car je cherchais un plat incluant des noix. Je suis déjà une habituée des cakes salés, mais souvent c'est chèvre tomates ou chèvre et herbes fraîches, en été. Et là, l'idée des petits oignons caramélisés en plus m'a donné envie...!

       En bref, maintenant que je l'ai fait, je peux vous dire que c'est délicieux! Les oignons donnent un très léger goût sucré qui sublime la recette.

Recette : Cake au chèvre, oignons et noix


Pour 6 personnes :

 - 110 g de farine blanche (on peut remplacer 40 g par de la farine de sarrasin)
 - 145 ml de lait à température ambiante
 - 50 ml d'huile de tournesol (on peut remplacer 30 ml par de l'huile de noix si vous en avez)
 - 3 oeufs
 - 1 sachet de levure chimique
 - 1 oignon
 - 30 g de cerneaux de noix cassés en morceaux
 - 30 g de gruyère râpé
 - 250 g de fromage de chèvre en bûche
 - 1 cuillère à café de sucre en poudre
 - Sel et poivre



- Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile. Emincer l'oignon et le faire revenir.
- Pendant ce temps, verser dans un saladier les farines, la levure, le sel et le poivre et mélanger.
- Surveiller les oignons, et dés qu'ils commencent à se colorer, parsemer la cuillère de sucre dessus et laisser cuire encore quelques instants ; puis réserver.
- Faire un puits dans votre saladier, et incorporer les oeufs en remuant bien.
- Ajouter le lait peu à peu en continuant à remuer ; puis enfin l'huile.
- Incorporer le gruyère, les oignons et les noix.
- Ôter la peau sur les extrémités de la bûche de chèvre, puis la couper en gros morceaux.
- Incorporer à la pâte et mélanger délicatement.
- Verser dans un moule en silicone et enfourner une heure à 180° (moi je le préfère moelleux, donc je le fais cuire un peu moins).

A servir avec une salade, c'est excellent encore tiède!


Pour voir mes autres recettes:


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!