mercredi 30 janvier 2013

Tuto Tricot #1 : les bases (début, mailles, et fin)

Bonjour à toutes!

    Premier petit tuto créatif! Alors halte aux idées reçues, le tricot n'est pas réservé aux femmes enceintes et aux grands-mères, et on peut même réaliser des  accessoires très sympas avec un peu d'imagination.
   
     Il y a plusieurs années, j'avais demandé à ma Maman <3 de m'apprendre à tricoter. A l'époque, j'avais confectionné une écharpe marron toute simple en point mousse.
      Et puis il y a quelques temps, cela m'a repiqué! Depuis que j'ai ma créationnite aigue, j'ai envie de savoir faire plein de choses. Dont maîtriser les bases du tricot! C'est vrai, j'en avais marre de voir plein de jolis trucs  à faire dans Modes et Travaux (dont un magnifique gilet long en grosses mailles couleur camel!) en me disant que je ne saurais jamais les faire...
    
     Je me suis donc confectionné des mitaines, et un cache-nez (si ça s'appelle comme ça!).


Et lorsqu'elle a su que je mettais au tricot, ma petite soeur m'a demandé de lui confectionner une écharpe gris clair pour aller avec son cache-oreille. J'ai donc fait un petit tour à Eurodif, chez qui j'avais repéré une laine particulièrement jolie avec des fils brillants et des sequins :


      C'est de la Super Bulky, qui se tricote avec des aiguilles de 8, 51% acrylique, 18% mohair, 18% polyamide, 8% polyester, 5% paillettes. 
         Donc j'en ai profité pour vous concocter un petit tuto!!

      Vous pouvez prendre la laine qui vous plaît, il faut juste faire attention que la taille de vos aiguilles corresponde à celle recommandée pour la pelote. Pour ma part, je vous conseille des aiguilles de 8, cela va quand-même beaucoup plus vite! Pour le nombre de pelotes nécessaire, tout dépend de la taille de la laine, moi j'ai eu besoin de 3 pelotes pour faire une écharpe de 1m30 sur 20 cm.

      Mon écharpe présente des côtes, c'est-à-dire que le motif alterne entre le point mousse et le jersey, vous aurez donc besoin de connaître les deux mailles : maille endroit et maille envers.

            C'est parti! Plus parlant qu'un paragraphe ou je baragouinerai des explications que vous ne comprendriez jamais, je vous ai concocté une petite vidéo réalisée par mes soins! Vous trouverez donc sur ce post les bases : le commencement, la maille endroit, la maille envers, et la fin du tricot. Dans les jours à venir, je posterai le détail du tricot de mon écharpe.

Les bases : le début du tricot



Les bases : la maille endroit



Les bases : la maille envers





Les bases : l'arrêt des mailles



Un grand merci à ma petite soeur et mon papa pour les vidéos!


 En espérant que cela vous plaise, à très bientôt pour le tutoriel de l'écharpe!

Pour retrouver mes créations : ->>>  Miss Mag' Créations


__________________________________________________________________________________

Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!