lundi 27 mai 2013

Inauguration d'une nouvelle rubrique chez Miss Marguerite : les cosmétiques maison!

   

    Comme je vous l'avais annoncé, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique : la beauté au naturel! En effet, je trouve depuis longtemps que les produits cosmétiques du commerce contiennent beaucoup de composants qui peuvent être mauvais pour notre santé, ou dont on ne connaît pas vraiment les effets à long terme. Cela fait donc quelques temps que je m'intéresse aux huiles essentielles, aux huiles végétales, et aux méthodes de fabrication de cosmétiques à la maison (voir ce post où je vous parlais du coffret Aroma-Zone que j'avais acheté, et celui-ci pour la réalisation des soins vitaminés).

        Et puis, après avoir longuement vogué sur ce cher petit site que j'adore  - AromaZone - j'ai fini par me décider et faire une belle commande, avec quelques accessoires et des produits adaptés à ma peau, et ça y est je me suis lancée!
Alors bien sûr, je ne fais que commencer, et je ne compte pas encore "inventer" de vraies recettes avant quelques temps, mais je vous montrerez mes essais, mes recettes préférées et mes produits favoris!


Voici donc mes 3 premières réalisations!


#1 Roll-on anti-stress (1,10€ les 5ml)





Commandé par Mister, qui vit une période un peu stressante au travail, ce petit roll-on conjugue les différents effets du millepertuis (mâcérat huileux, calme les nerfs, tempère le moral), de l'orange (calme et bonne humeur), de la mandarine jaune (calmant et relaxant), du petit grain bigarade (relaxante et anti-stress), de la marjolaine à coquilles (contre l'angoisse et le stress) et de la lavande (contre les tensions nerveuses).
Cette recette est un mix entre une recette AromaZone, et une recette lue dans un livre sur les huiles essentielles.

Ingrédients (roll-on de 5ml)
2,5ml de mâcérat huileux de millepertuis
25 gouttes d'HE d'orange
30 gouttes d'HE de mandarine jaune
10 gouttes d'HE de petit grain bigarade
10 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles
10 gouttes d'HE de lavande fine de provence
1 goutte de vitamine E

Recette : disposer tous les ingrédients dans un bol en inox et bien mélanger. Transvaser à l'aide d'une pipette dans le roll-on.

     Pour l'efficacité, je ne peux pas juger moi-même, n'étant dans une période de stress ; mais Mister m'a assuré que cela avait bien pour effet de calmer (d'après lui, il a failli s'endormir au travail ^^). Du coup, nous avons chacun notre petit roll-on à emmener partout en cas de stress ou de nervosité.



#2 Masque hydratant vitaminé clémentine abricot (2,9€ les 50ml)



Je ne vais pas vous donner cette recette, car c'en est une dont AromaZone vend la fiche. Ce ne serait donc pas très fairplay de tout recopier ici...
C'est un masque hydratant que j'avais réalisé il y a quelques temps car il fait parti du coffret AZ "Soins vitaminés" et je l'ai vraiment adoré! Que ce soit sa texture épaisse et confortable, ou sa senteur clémentine abricot humm!!! Donc celui-là, jusqu'à nouvel ordre, fera parti de mes favoris.




#3 Lotion pour peaux à imperfections (5€ les 100ml)




     Une de mes grandes causes en ce moment : les imperfections! Suite au changement (relatif) de saison et à d'autres facteurs perso, mon teint est devenu brouillé! Excès de sébum, points noirs, quelques boutons...  Complètement perdue dans ma routine qui est devenue inadaptée, je me suis donc tournée vers les hydrolats et autres actifs naturels pour essayer de corriger ça.
Je m'appuie sur l'hydrolat de sarriette (purifiant et antiseptique) et l'hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores et ravive le teint), et sur l'Algozinc (purifiant, séborégulateur) et l'AHA (unifiant et effet bonne mine).
Cette lotion est un mix entre une recette AromaZone et une recette lue dans un livre sur les cosmétiques naturels. Par contre, elle est assez concentrée (la lotion AZ contenait pas mal d'eau minérale) donc je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et non pas comme une lotion tonique.


Ingrédients (pour 100ml)
45ml d'hydrolat de Sariette
45ml d'hydrolat de Menthe poivrée
4,4ml d'AlgoZinc
1,8ml d'AHA
1,6ml de Cosgard

Recette : mélanger tous les éléments dans un bol en inox et transvaser dans un contenant adapté.

Je n'ai pas encore pu tester la recette, car je l'ai réalisée hier soir! Mais je vous donnerai bientôt mes impressions.


     Et voilà pour cette inauguration, je vous avoue que c'est ma lubie du moment et que j'ai même poussé jusqu'à construire une base de données pour calculer un prix de revient par recette et gérer mes commandes (et oui, déformation professionnelle!!!!), donc je pense que cela va continuer un certain temps!


Miss Marguerite


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!