vendredi 31 mai 2013

Pesto vert : maison ou pas maison?


     Depuis le temps que j'avais envie de tester le pesto maison... Faut dire, j'avais acheté des graines de basilic et j'ai attendu sagement qu'il pousse ^^
       Et puis, en ayant ainsi un petit bouquet, je me suis décidée hier soir à nous concocter ça. Et puisque j'avais peu de basilic frais, et un reste de pesto panzani dans le frigo, je me suis dit: on va comparer!

Alors tout d'abord, la recette!!


Pesto vert maison




 J'ai eu beaucoup de peine à me fixer sur une recette, car toutes celles que j'ai vues étaient différentes!
Voici donc sur laquelle je me suis fixée :




Ingrédients pour 2 personnes :
 - un bouquet de basilic
 - une petite gousse d'ail
 - 25g de pignons de pins
 - 40g de parmesan fraîchement râpé (très changeant suivant les recettes!)
 - 5cl d'une bonne huile d'olive






Etape 1 : placer tous les ingrédients sauf l'huile dans le mortier (ou le mixeur!) , puis commencer à écraser.






Etape 2 : ajouter l'huile petit à petit en continuant à écraser, jusqu'à obtenir une pâte épaisse.


C'est prêt!



Et maintenant, le match!

Pesto maison

Pesto panzani



Aspect/ texture:
Mon pesto est beaucoup plus vert, et la texture est moins "lisse".
C'est le pesto maison qui gagne!








Prix :
Pour à peu près la même quantité, le pesto Panzani coûte 9.75€/kg. Pour mon pesto maison, cela donne... Ben j'ai même pas calculé! Bien évidemment, s'il faut acheter le basilic frais, cela explose le budget. C'est déjà plus sympa si on en a dans le jardin!
C'est le pesto panzani qui gagne!

Goût :
Comme vous vous en doutez, le basilic frais donne un goût incomparable... Et on sent également plus le parmesan dans le pesto maison.
C'est le pesto maison qui gagne!


Composition :
J'ai jeté un coup d'oeil aux ingrédients du pesto industriel. Seulement 2% d'huile d'olive, et 0.5% de pignons!! Et je vous passele sirop de glucose, les flocons de pomme de terre, farine de noix, acidifiants...
Hallucinant! C'est le pesto maison qui gagne!


Bilan :
Comme pour beaucoup de plats, le maison, c'est bien meilleur!! Cela dit il faut être honnête, c'est plus cher et cela prend un peu de temps. Je pense donc que cela restera une bonne recette à faire quand j'aurais le temps (mais je vous avoue que la lecture des ingrédients du pesto panzani me fait réfléchir!!!)



Miss Marguerite



Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!