mercredi 7 août 2013

Cosmétiques maison : le déodorant home-made #1, Tea Tree et Pierre d'Alun

Hello tout le monde!
     Et oui les articles se font rares en ce moment, normal, c'est l'été et les vacances!!

      Je voulais vous parler du nouveau site Aroma-Zone, que j'ai eu la chance de découvrir avant de partir en vacances (parce que depuis ils sont revenus à l'ancienne version! Pour des problèmes de lenteurs etc.). Ce sera donc pour une prochaine fois, mais ce que j'ai vu été très prometteur, un beau site, les produits et recettes facilement "trouvables", une ergonomie donc nettement améliorée! De plus, j'ai cru voir qu'on pouvait télécharger les recettes en pdf, que du bonheur!!

      Please, pour celles qui me connaissent, si vous vous créez un compte chez eux grâce à moi, pensez à mettre mon e-mail perso en marraine svp!! (Et pour celles que je ne connais pas et qui veulent faire une BA, vous pouvez toujours me demander mon e-mail perso ^^).

      Voilà donc à la place, aujourd'hui je vous fait découvrir un autre type de produit que je pensais trop difficile à faire en home-made, mais pas du tout : c'est le déodorant. J'étais tombée sur une recette AZ, qui paraissait prometteuse, même si d'ordinaire, j'utilise des déo à billes le plus souvent. Mais là pour le coup ça me paraissait trop complexe! Enfin bref, je me suis lancée là-dedans!


Déodorant stick Tea Tree et Pierre d'alun





Ingrédients



     Je poste les ingrédients et les étapes clés pour que vous puissiez vous rendre compte de la difficulté de la recette, mais je vous encourage pour la réaliser à visiter le site AZ : recette déo tea tree et pierre d'alun AZ.

Une seule phase! Voici les étapes :
1°) Faire fondre le beurre de mangue au bain-marie.
2°) Ajouter la cire, l'acide stéarique et le macérât de calendula.
3°) Ajouter la pierre d'alun, puis les autres ingrédients en veillant à l'homogénéité de la préparation.
4°) Faire couler la préparation dans le stick.



Bilan de la recette
    Très satisfaisant! Déjà, l'odeur est fraîche et discrète. L'application est simple et rapide ; et il est efficace! Avec les grosses chaleur de juillet, il a tenu le choc, pas d'odeur. J'ai même converti Mister!
Par contre attention, il s'agit bien d'un déodorant, même s'il régule un peu la transpiration, ce n'est pas un anti-transpirant. J'attends de voir cet automne ou cet hiver, car en ce moment on porte beaucoup de vêtement sans manches...
Au niveau de la recette en elle-même, ce n'est pas trop difficile ; mais il faut mieux avoir une balance de précision. Et puis il faut être rapide pour couler toute la préparation dans le stick, car ça durcit rapidement!

Conservation : dans les bonnes conditions, 3 mois.

Prix : AZ calcule 3.3€, moi en achetant les produits en petites quantités j'arrive à un peu plus de 4€. Cela reste raisonnable pour un stick.


En tout cas, je suis ravie de ne plus me mettre des produits chimiques sous les aisselles! Cela me provoquait souvent des irritations ou des petites vésicules. L'absence d'alcool est également une grande satisfaction!
Et vous, qu'utilisez-vous? Déo, anti-transpirants, naturels ou pas?


Retrouvez mes autres recettes ici!


Miss Marguerite




2 commentaires :

  1. C'est pas trop galère de couler la préparation dans le stick?

    RépondreSupprimer
  2. Non ça va, si on maintient le produit suffisamment chaud! En fait je l'ai réchauffé quelques secondes dans ce qui restait de mon bain marie juste avant, et j'ai tout fait coulé rapidement. Par contre effectivement, il y a un peu de perte car il y a du produit qui reste dans le bol. Moi je l'ai rassemblé pour en faire une "crème" rafraîchissante pour les pieds cet été!

    RépondreSupprimer

Par ici pour les com!