mardi 12 février 2013

Sorbet Béghin Say VS Sorbet Home-made : le match!


     Ah et bien c'est sûr cette fois, je n'ai pas traîné à essayer une recette de ma Eat Your Box! Dés lors que j'ai vu le produit pour sorbet, sachant que j'avais des fruits rouges au congélo, je n'eus plus qu'une idée en tête : faire du sorbet - fAirE Du SoRbET - FAIRE DU SORBET! Oui, j'ai des petites lubies culinaires parfois (pas que culinaires d'ailleurs), qui m'obsèdent jusqu'à ce que je les réalise (rien de grave, rassurez-vous).

     Alors pour le sorbet, j'avais envie de comparer, car j'avais déjà lu qu'on pouvait faire du sorbet maison sans sorbetière, et je me suis dit que ce serait pas mal de tester le sorbet façon Eat Your Box, à savoir sorbet Béghin Say, et le sorbet maison-maison.

     Après quelques clics sur ma souris, je découvre que le sorbet home-made se fait avec des fruits, du sucre, du jus de citron, et du blanc d'oeuf ; qui sont des ingrédients que j'ai en permanence dans ma cuisine. Par curiosité, je suis donc allée consulter la liste des ingrédients du "produit" à sorbet (ben oui, il ne lui ont pas vraiment donné de nom, à part "spécial sorbet à ma façon", ce qui n'est pas vraiment un nom) : 
 - Sucre, dextrose, fructose : du sucre donc,
 - épaississants : pectine (ça, c'est d'origine végétale)
 - acidifiants : acide citrique -> jus de citron
 - protéine végétale hydrolysée : moi c'est des protéines animales, le blanc d'oeuf
Donc c'est quand-même rassurant, on retrouve une logique dans tout ça!

   C'est donc parti, je fais ça en même temps que mon repas du soir : ben oui finalement, c'est rapide, il y a juste à tout mettre dans le mixeur (alors je vous conseille vivement de décongeler les fruits avant, si vous faites comme moi avec du surgelés, on s'embête moins après...) : fruits, et la poudre Béghin Say. Après, n'ayant pas de récipient adapté, je décide de mettre ça dans un pot à confiture filmé. Et hop, deuxième essai : fruits, jus de citron, une cuillère de sucre, et un blanc d'oeuf. Le tout, au congélo pendant une nuit!

Maison avant mixeur
Béghin Say avant mixeur









Finalement, n'ayant pas eu le temps de m'occuper de ça le lendemain, j'ai attendu hier soir pour goûter tout ça!

Que le match commence!


1°)  Facilité de la recette : Ex aequo! 
On mixe fruits, et autres ingrédients, et hop au congél !




2°) Facilité à présenter :
 - Béghin Say : on chauffe la cuillère à glace, et hop, des belles boules de glace!
 - Home-made : horrible! Le sorbet est tellement tassé que je mets 10 min à sortir l'équivalent d'une petite boule!!


3°) Goût et texture
 - Béghin Say : la texture est très belle, comme un vrai sorbet! Et le goût : très bon, par contre un poil sucré pour moi.
 - Home-made : la texture est plus cassante, glacée. Il aurait peut-être fallu re-mixer. Pour le goût, c'est acide mais là c'est à cause de mon dosage trop faible en sucre.
Donc : le goût ex aequo, et la texture :


4°) Prix au kg 
Étonnamment, le sorbet Begin Say revient à moins cher, car pour le même poids de fruits utilisé, on obtient plus de produit fini. Par contre, pour des fruits rouges, ça vaut pas le coup de faire son sorbet soi-même!







BILAN
Comme vous pouvez le constater, le sorbet Beghin Say remporte le match haut la main! Cependant, une vérité s'impose à moi : je ne suis pas douée pour le sorbet maison!!
Donc voilà, je conseille le produit ponctuellement pour faire des sorbets originaux et rapidement, c'est toujours sympa de pouvoir dire qu'on a fait intégralement le dessert.
Mais bien sûr, je reste persuadée que rien ne vaut le "fait-maison", et je vais bien sûr perfectionner ma recette ;-)



Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!