vendredi 15 février 2013

Banana Cake (recette Eat your box janvier) : test du sucralose


             Je suis honteuse de vous présenter ce cake aujourd'hui, car j'ai l'ai réalisé il y a 3 semaines... Qu'importe, le tout étant de vous faire partager ce "test-recette" de la Eat your box de janvier!

         Pour rappel, le thème de la box était "Détox" (voir le post). Et le principe de la Eat your box, c'est un thème, plusieurs produits, et chaque produit est représenté par une fiche avec une face description, une face recette.

      Le produit concerné ici était le Canderel 100% Sucralose. Alors bon, d'ordinaire je ne suis pas trop pour les édulcorants, et encore moins pour la pâtisserie... Mais là, vu que c'était dans ma box, je m'y suis intéressée.

      Le sucralose est un édulcorant artificiel puissant, qui sucre 500 fois plus que le saccharose. Il peut être utilisé pour des préparations chaudes ; et ce qui est intéressant, c'est que le produit Canderel n'apporte que 2kcal pour une cuillère à café, sachant qu'il y en a moins besoin que de sucre. En plus, il ne forme pas de caries!
Sur le papier, magnifique donc! Bien sûr, vu les polémiques sur l'aspartame, j'ai tout de suite cherché les mauvais effets : et à priori, ce sucralose a passé tous les tests haut la main, il ne présente aucun danger.
Au final, j'avoue que j'ai un peu de mal à me forger un avis!

Mais cela ne m'empêche pas de tester le recette : le Banana Cake!
Histoire de comparer, je vous présente le mien, puis celui de Eat Your Box.

Banana Cake Eat Your Box
Banana cake a base de Canderel® 100% sucralose*
Banana Cake "témoin" Eat your box
        Comme vous pouvez le voir, le mien est légèrement plus tassé... Bon, il faut dire que je me suis aperçue en cours de recette qu'il me restait à peine assez de levure... Ceci explique cela!
Pour ce qui est du cake en lui-même, c'est vrai que c'est un cake plus léger en beurre et sucre que le cake traditionnel, mais cependant, il y a de la poudre d'amande.
       Au niveau goût et texture, c'est bon et fondant, par contre il ne fallait pas moins de sucre. Après, question de goût personnel, je trouve que ça manque d'un petit quelque chose pour égayer tout ça, peut-être un peu de cannelle, ou des noisettes.


      Pour ce qui est de l'utilisation Du sucralose, je dois dire que ça ne fait pas trop de différence pour la recette, alors si j'ai mangé moins de calories... Tant mieux! Cela dit je ne suis pas convaincue pour une utilisation régulière. Peut-être pendant les périodes de "grosses bouffes", ça permet de se faire plaisir sans trop culpabiliser! 
       Mais honnêtement, rien en vaut de la bonne pâtisserie maison, avec que des bons ingrédients naturels...! Moi je pars du principe qu'il faut manger de tout. C'est sûr que mettre du beurre sur tout ce qu'on mange, ou manger trop de produits sucrés transformés, ce n'est pas bon pour la santé... Mais se faire un bon brownie au chocolat une fois de temps en temps, ça ne fait pas tant de mal!


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!